Un protocole d’accord a été signé, ce mardi 27 novembre 2018 entre l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) et un groupement de 11 entreprises chinoises qui veut s’implanter au Bénin. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Agence en présence de son directeur général, Laurent Gangbes, et du porte-parole du groupement de sociétés chinoises, Zhong Yi Cheng, ainsi que d’autres responsables.
« Les différentes réformes du gouvernement ont vraiment un effet d’accélération des installations d’entreprises », a affirmé le directeur général de l’APIEX, Laurent Gangbes, lors de la signature du protocole d’accord.
A la suite du protocole d’accord signé entre l’APIEX et la société française ENGIE FENIX BÉNIN, la semaine dernière, Laurent Gangbes a annoncé qu’ « aujourd’hui, nous en avons une nouvelle illustration avec ce protocole que l’APIEX signe avec ce groupement de sociétés chinoises, spécialisé dans la production d’équipements pour la pêche qui opère dans le domaine des équipements de pêche avec à la clé, la création de près de 500 emplois directs et 200 emplois environ liés à la sous-traitance ».
Pour le directeur général de l’APIEX, « il est évident que sans les réformes du Gouvernement, aucune de ces entreprises ne seraient venue au Bénin ».
Se réjouissant de l’accueil qui leur a été réservé au Bénin, le porte-parole du groupement de sociétés chinoises, Zhong Yi Cheng, a confié que leur mission à l’origine est d’examiner le terrain dans certains pays d’Afrique pour l’installation de leurs usines.
« Mais, nous avons trouvé que le Bénin est différent en terme de réformes, en terme de lois d’investissement, d’environnement pour les investisseurs. Notre idée initiale a été de voir les conditions d’investissement ici au Bénin et la possibilité de construire une usine de production et d’équipements », a-t-il déclaré.
La construction de l’usine de production et d’équipements pour la pêche est prévue pour démarrer dans les prochaines semaines.
« C’est une opportunité pour les jeunes que j’invite à se porter candidat lorsque le groupe engagera son processus de recrutement », a souligné le directeur général de l’APIEX, Laurent Gangbes.
Ce groupement de sociétés chinoises est composé de 11 entreprises qui opèrent dans le même secteur. Elles envisagent d’investir plus de 20 millions de dollars US (plus de 10 milliards FCFA) dans la construction d’une usine et l’implantation d’une unité de commercialisation.