Vient de paraitre aux éditions de la Miséricorde, l'ouvrage "Les grands arrêts de la jurisprudence administrative béninoise" du professeur Hilaire Akérékoro. L'œuvre a été lancée, hier sur le campus d'Abomey-Calavi, en présence du Professeur Théodore Holo et du doyen de la Faculté de Droit et de Science politique Joël Aïvo.
Il existe désormais une bibliothèque, une source écrite qui compile la jurisprudence administrative béninoise dans ses grands arrêts. Il s'agit de l'ouvrage "Les Grands arrêts de la jurisprudence administrative béninoise" du professeur Hilaire Akérékoro. Ce chef-d'œuvre va soulager les étudiants en droit administratif, les théoriciens, praticiens et autres passionnés du droit administratif qui ne se plaindront dorénavant plus des difficultés à enrichir leurs recherches ou à appuyer certains arrêts de références jurisprudentielles. Pour le doyen de la Fadesp, Joël Aïvo, cette œuvre représente un joyau, sur une thématique qui avait besoin d'une signature. "Les étudiants sont confrontés à quelques problèmes notamment la disponibilité de la jurisprudence administrative. Ce livre est une avancée meilleure", explique-t-il. A l'en croire, l'une des principales activités d'une faculté, c'est la recherche. Or, les résultats de la recherche se traduisent par la publication d'articles de fond ou d'ouvrages. "La publication d'ouvrages est souvent célébrée par la faculté car elle contribue à son rayonnement. C'est la preuve qu'à l'intérieur de notre faculté, ça produit, ça réfléchit", a-t-il ajouté. D'après le Professeur Théodore Holo, ce qui est à saluer dans l'initiative de l'auteur, c'est l'originalité et l'opportunité de l'œuvre. "Nous ne sommes pas là pour répéter ce que d'autres ont écrit. Nous sommes là pour refléter nos réalités... Je me rappelle que pour avoir de la matière sur les différents arrêts de la jurisprudence administrative, il fallait faire des fouilles profondes. Or, vous ne pouvez pas faire le droit administratif sans faire le commentaire d'arrêt. Mais quelle est la matière première du commentaire d'arrêt : la jurisprudence administrative...", fait savoir le magistère de l'auteur. Il l'a encouragé à poursuivre dans cette dynamique aux fins de faire évoluer la science.
Le professeur Hilaire Akérékoro est maitre de conférences, agrégé de droit public Cames, directeur du Centre du droit de l'État et des droits des personnes en Afrique (Cedep). Il est à rappeler que le Professeur Joël Aivo et le Professeur Hilaire Akérékoro sont des élèves du Professeur Holo. "Le Professeur Holo a produit trois catégories de personnes : les constitutionnalistes, les administrativistes et aussi les politistes. Moi je tiens la jambe constitutionnaliste du Professeur Holo et le Professeur Akérékoro tient sa jambe administrativiste", renchérit le doyen de la Fadesp Joël Aïvo sur un ton humoristique.
Contexte et contenu de l'œuvre
Définissant le contexte de la publication de cette œuvre, le Professeur Hilaire Akérékoro évoque le développement des activités de la Cour suprême des années 60 à l'ère du renouveau démocratique. "La Cour suprême a connu une activité juridictionnelle et jurisprudentielle qui est à saluer. Elle a rendu de nombreux arrêts qui ont concerné tous les types d'actes administratifs, notamment ceux unilatérales, toutes les catégories de justiciables, sans oublier l'administration elle-même qui est souvent la partie défenderesse", écrit-il à la page 5 de l'ouvrage... En ce qui concerne la teneur de l'ouvrage, l'auteur dit ne pas avoir écarté la jurisprudence française. Il a parcouru les grands arrêts rendus de 1973 à 2017 en leur affectant des thématiques. "Il m'a semblé bon d'étudier les arrêts sous un angle doctrinal. Donc, c'est aussi une œuvre critique... Certains arrêts ont été commentés voire discutés... Je me suis inspiré d'approches comparatives pour montrer comment le juge sénégalais, ivoirien ou béninois réagit face à certaines questions.", laisse entendre le Professeur Hilaire Akérékoro.
C'est au conseiller à la chambre administrative de la Cour suprême, Césaire Kpénonhou, qu'il est ensuite revenu de présenter l'œuvre. Le volume du livre en dit long sur le travail minutieux de l'auteur. S'étalant sur 1118 pages, ce nouvel ouvrage du professeur Hilaire Akérékoro expose 54 grands arrêts accompagnés de commentaires. Il se charpente en deux grandes parties. La première traite de l'administration et du droit et la seconde partie est intitulée "L'administration devant la juridiction administrative".