Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supposé licenciement collectif au Port Autonome de Cotonou : une manipulation des jeunes cadres..

Publié le vendredi 30 novembre 2018  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le port autonome de Cotonou
Comment





Depuis quelques jours, une rumeur folle circule sur les médias sociaux et conventionnels au sujet d'un projet de licenciement collectif du personnel du Port Autonome de Cotonou sous la houlette du mandataire belge Port d’Anvers International (PAI). Cette alerte a été appuyée par une assemblée générale du Syndicat national des travailleurs du Port Autonome de Cotonou (SYNTRAPAC) ce mercredi 28 novembre 2018. Or en réalité, loin s’en faut…
Il s’agit d’une manipulation des cadres actifs de l’administration portuaire par certains de leurs ainés au soir de leur carrière.
En effet , ces derniers presque retraités, improductifs, coûtent plus de 400 millions par mois (avec à la clé des primes fantaisistes et des avantages irréguliers) au Port et n’entendent pas digérer la nouvelle gouvernance. Une situation qui ne saurait prospérer dans un contexte de réforme. D'où l'option de réduire leur impact négatif dans le fonctionnement du Port. Cette envie des autorités portuaires rencontrent leurs velléités. C’est ce qui justifie donc cette intoxication qui emballe l’opinion. On joue avec l’expression licenciement collectif pour démotiver les travailleurs actifs et disponibles.
Mieux, on attribue l’entreprise diabolique à la Présidence de la République en occurrence le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Johannes Dagnon. Or c’est le PAI qui gère la plateforme et non la Présidence de la République qui n’encadre que la mise en œuvre du mandat de gestion.
Les experts du PAI ayant une obligation de résultats misent sur la compétence et les ambitions professionnelles des cadres qu’ils entendent d’ailleurs accompagner par des projets de formation en continu.
Le repositionnemt du Port et sa rentabilité pour le bonheur des portuaires en particulier et des Béninois en général restent la motivation réelle de l’équipe de gestion actuelle.

GS
Commentaires