Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La restitution des œuvres d’art, un sujet éloigné des préoccupations des Béninois

Publié le samedi 1 decembre 2018  |  LeMonde.fr
Objets
© aCotonou.com par DR
Objets d`art béninois
Comment


Dans la petite cour de la maison familiale, Doris se laisse natter les cheveux pendant qu’elle fait défiler sa page d’actualité Facebook. Cette Béninoise de 19 ans étudie le droit et a passé deux ans aux Etats-Unis. Pourtant, elle n’a jamais entendu parler de la collecte d’œuvres africaines sous la colonisation. Et elle n’est pas la seule au Bénin.

C’est sans doute la raison pour laquelle le retour de 26 œuvres d’art, annoncé par Emmanuel Macron, n’a pas enflammé le pays. La première chaîne publique a consacré un reportage à ce sujet et la presse écrite quelques articles, La Nouvelle Tribune évoquant « une grande victoire pour le Bénin », La Nation, « une grande victoire pour le président Patrice Talon ».

Peu de Béninois ont conscience d’avoir été dépossédés

Si le sujet n’est pas sans intérêt pour les Béninois, il est loin de leurs préoccupations. Peu ont conscience d’avoir été dépossédés, dans ce pays où les programmes scolaires d’histoire n’en font aucune mention. Le gouvernement de Patrice Talon a pourtant fait de cette restitution un des points forts de son programme. Même si chacun y trouve un intérêt différent… Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a insisté sur RFI sur le fait que « le grand programme touristique » du gouvernement sortait renforcé par cette restitution. Eric Gbèha, producteur et président de l’Association des promoteurs artistiques et culturels du Bénin, a même le sentiment que « l’aspect touristique prime dans cette affaire sur le travail de mémoire ».
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires