Politique
Législatives 2019, les Progressistes donnent le top ce 1er Décembre
Publié le samedi 1 decembre 2018 | lespharaons.com
|
Dans un peu plus de quatre mois, les béninois se rendront aux urnes pour renouveler leur parlement. Une élection qui va se dérouler dans un contexte politique nouveau avec la mise en œuvre, et le premier test d’une réforme électorale portée par Patrice Talon. Le Bénin ne comptera désormais que trois ou quatre partis politiques et le premier grand bloc, celui des républicains va se jeter dans l’arène ce samedi 1er décembre.
Il s’agit entre autres, de l’Union fait la Nation(Un), les Forces Démocratiques Unies (Alliance Fdu), la Renaissance du Bénin (Rb), l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), l’Union pour le Bénin (Ub), le parti Alternative citoyenne (Ac), le Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), l’Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia), la Nouvelle vision pour la fraternité et le développement (Nvfd), le Congrès pour le développement et la solidarité (Cds-Finagnon) et le Parti pour la démocratie et le progrès social (Pdps). Les responsables de ces partis politiques, ont décidé de mener les différentes batailles politiques à venir ensemble. En effet c’est à la mi 2018, que les leaders de ces partis se sont retrouvés en congrès à Cotonou. A l’occasion, ils ont fait savoir leur volonté de lutter ensemble aux côtés du Chef de l’Etat , et ont marqué toute leur adhésion à la réforme du système partisan.
La grande rentrée du 1 er Décembre sera capitale, et marquera la première étape de la grande bataille qui s’annonce. Elle sera rude d’abord au sein du bloc progressiste, qui devra rester pourtant soudé, pour aller à la conquête des différents fiefs assiégés par l’opposition. Après la grande messe politique du 1 er décembre, les regards seront portés vers les positionnements. L’Union fait la Nation, plus grand regroupement de ce bloc est pressenti pour prendre la présidence du Bloc.
Au stade de l’Amitié ce 1er Décembre, le bloc Progressiste qui ne changera pas de discours. Depuis Juillet 2018, les progressistes avait laissé entendre au cours de leur première sortie, que le régime du président Patrice Talon est une opportunité que doivent saisir tous les différents partis et alliances de partis afin de converger et d’unir leurs visions et énergies dans le sens de la fondation et de la construction de véritables partis nationaux.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Nouvelle sortie médiatique du FSP: la situation socio politique passée au peigne fin
Autre presse - 1/12/2018
Officiel : la CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun
Autre presse - 30/11/2018
Bénin: Issa Salifou inaugure la radio « Dialogue » et les antennes régionaux de canal3 à Kandi
Autre presse - 29/11/2018
Les institutions et fonds africains de formation professionnelle à Cotonou pour consolider leur réseau
Autre presse - 28/11/2018
Bénin / Santé maternelle et infantile : Le ministère de la santé fait un bilan à mi-parcours du programme Pasmi
Autre presse - 27/11/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 1/12/2018
Autre presse - 30/11/2018
Autre presse - 29/11/2018
Autre presse - 28/11/2018
Autre presse - 27/11/2018
