Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Zou-Collines/Gouvernance : Le ministre Gnonlonfoun s’imprègne des difficultés des entités sous tutelle dans le Zou-Collines
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  ABP


Passation
© aCotonou.com par DR
Passation de service entre Albert Tévoedjrè et Joseph Gnonlonfoun
Lundi 14 Octobre 2013, Porto-Novo : Le tout premier Médiateur de la République du Bénin passe le témoin à Joseph Gnonlonfoun Photo : M. Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abomey - L’autorité préfectorale, les représentants des services déconcentrés, les maires, les leaders des confessions religieuses, de la chefferie traditionnelle ont porté, ce vendredi à Abomey, à la connaissance du ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, à l’hôtel Guédévy 1 d’Abomey, les difficultés qui minent le fonctionnement de leurs services.

Dans son intervention, le préfet Armand Maurice Nouatin a énuméré les problèmes liés aux ressources humaines « vieillissantes » des services de la préfecture. D’ici à la fin de l’année 2015, plus des deux tiers des agents de la préfecture, toutes catégories confondues vont faire valoir leur droit à la retraite, a indiqué l’autorité préfectorale.

Faute d’agents qualifiés pour les animer, les services de la planification, du contentieux et des affaires financières sont en difficulté, a signalé le préfet Nouatin. La même situation de déficit de personnel est constatée dans les services déconcentrés de l’Etat, selon le préfet.

A la suite de l’autorité de tutelle, les maires présents à cette rencontre de prise de contact ont posé les problèmes liés au transfert des compétences notamment, la dégradation des voies et pistes de desserte rurale, les questions de la transhumance et de la gestion des conflits territoriaux.

L’évocation de ces problèmes a amené les membres de la chefferie traditionnelle, cités par le ministre comme acteurs principaux dans la recherche des approches de solution pour juguler la crise liée aux limites territoriales, à revendiquer une fois encore leur existence légale par un statut juridique.

Le ministre Gonlonfoun, confiant, a rassuré de ce que des solutions seront progressivement apportées aux problèmes évoqués, de concert avec ses pairs membres du gouvernement. Il n’a pas manqué de demander à tous de gérer les problèmes liés aux limites territoriales dans le souci de préserver la paix, la cohésion nationale et le développement.

Le gouvernement et les institutions compétentes travaillent à délimiter nos unités administratives, a-t-il précisé.

Le ministre en charge de la décentralisation a toutefois appelé les acteurs intervenant dans la gouvernance locale à la bonne gestion des ressources du Fonds d’appui au développement des communes (FADEC), au suivi régulier des indicateurs de bonne gouvernance dans les préfectures et les communes, l’adhésion massive des populations au RAMU, la promotion de l’emploi de jeunes.

A l’issue de cette rencontre, une communication a été présentée par le directeur général de l’administration d’Etat sur la loi 2013 -03 portant organisation et fonctionnement des unités administratives et locales et sur la loi 2013-09 qui détermine le cadre électoral et les différents centres et postes de vote, en perspective des élections communales et locales prochaines.

 Commentaires