Quelque 95 formations et 115 mouvements politiques soutenant le président béninois, Patrice Talon, se sont fusionnés ce samedi à l'issue d'un congrès constitutif, en un grand parti politique, dénommé "Union Progressiste", en vue de remporter un grand nombre de députés lors des prochaines élections législatives de mars 2019, a constaté Xinhua à Cotonou.
"Nous, membres de l'Union Progressiste, nous nous engageons à élever notre conscience citoyenne et patriotique par la formation, à promouvoir la convivialité par des travaux en équipe, à assurer une gouvernance éthique fondée sur le respect de valeur afin de rétablir la confiance aussi bien entre les citoyens et l'Etat qu'entre les divers nationalités", a déclaré le député Bruno Amoussou, porte-parole des congressistes.
Il a estimé qu'avec la naissance des grandes formations politiques, le Bénin entrera dans l'ère d'une vraie stabilité, celle qui rassure et attire les investisseurs nationaux et étrangers
A moins de six mois des élections législatives de mars 2019, le paysage politique béninois tend au regroupement des formations politiques de mêmes obédiences en vue de la conquête de la majorité de sièges de députés des 83 de la huitième mandature du parlement depuis février 1990.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, plus de 300 partis et mouvements politiques animent actuellement la vie politique nationale du pays pour une population d'environ 11 millions d'habitants. F