Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accélération de la politique économique au sein de l’Uemoa:Wadagni fait des approches

Publié le lundi 3 decembre 2018  |  Le Matinal
Semaine
© aCotonou.com par DF
Semaine de l`inclusion financière: Conférence de presse du gouverneur et du président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique et le président du Conseil des ministres de l`UEMOA ont animé une conférence de presse en marge du lancement officiel de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA. Photo: Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des Finances du Bénin, président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Comment


Président du Conseil des ministres Statutaires de l’Uemoa, le Ministre de l’Economie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni était aux côtés de ses pairs, au siège de la Bceao à Dakar, pour le lancement officiel de la première édition de la « Semaine de l’inclusion financière dans l’Uemoa». Démarré depuis le lundi 26 novembre, et ce, jusqu’au samedi 1er décembre 2018, c’est un grand rendez-vous d’échanges et de réflexions entre acteurs du secteur financier de l’Uemoa, visant à dynamiser et à renforcer la politique de la microfinance dans les pays de la sous-région.
Creuset sous-régional ayant mobilisé les Partenaires techniques et financiers, les représentants des organismes internationaux avec à la coiffure, le Gouverneur de la Bceao, cette importante rencontre s’est fixé des objectifs d’échanges stratégiques :la problématique de l’accès permanent des populations aux produits et services financiers, avec pour thème : « Inclusion financière : levier du développement économique et social ».« En effet, la plupart des institutions internationales reconnaissent que les efforts pour réduire l’exclusion financière contribuent à réaliser 08 des 17 Objectifs du développement durable (Odd). C’est pourquoi les efforts pour l’inclusion financière constituent un enjeu d’accélération de la croissance économique », a fait savoir le président du Conseil des ministres statutaires de l’Uemoa et ministre de l’Economie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni. Devant l’assistance attentive, il a fait part des prouesses significatives qui ont été notées ces dernières années en matière d’inclusion financière dans l’Uemoa, notamment grâce à l’utilisation de la téléphonie mobile et le secteur de la micro finance. A l’en croire, selon les dernières statistiques, le taux d’inclusion financière dans la zone de l’Uemoa est passé à 55% en 2017 contre 14% 10 années plus tôt. Cependant, 03 nouveaux grands défis se doivent d’être relevés. Il s’agira essentiellement de l’éducation financière de nos populations ; de mettre en place de politique régionale de protection des consommateurs et d’adapter sans cesse un dispositif de veille et de surveillance aux évolutions technologiques. En outre, pour Romuald Wadagni, il est nécessaire, en tant qu’acteur public, de poursuivre le renforcement et l’assainissement des institutions de micro finance. Aussi, urge-t-il que les pouvoirs publics, dans leurs stratégies de développement, mettent l’accent sur les investissements nécessaires pour développer les infrastructures technologiques. Mettre l’accent sur les initiatives fiscales pour encourager le secteur privé à développer des usages nouveaux et de produits pour nos populations : c’est encore l’autre grande mission recommandée par le président du Conseil des Ministres Statutaire de l’Uemoa, à l’endroit de ses pairs.

« Au nombre des 08 pays membres de l’Uemoa, seuls deux (02) disposent de la stratégie nationale d’inclusion financière », relève le ministre Romuald Wadagni. C’est pourquoi il fait d’une priorité dans son agenda, la nécessité de faire en sorte que tous les autres pays se dotent de stratégies nationales permettant de booster l’inclusion financière des populations.

AT
Commentaires