Aplahoué - L’ONG Venus en partenariat avec l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) a entrepris depuis mardi dans le Mono et le Couffo des séances de renforcement des capacités des relais communautaires sur les outils de rapportage et la remise de matériels à ces agents dans quatre communes de ces deux départements.
Il s’agit des relais communautaires venus des communes de Houéyogbé, Klouékanmè, Aplahoué et Djakotomey qui ont suivi la communication de Mme Colombe Biaou de l’ONG Venus sur les causeries éducatives, les visites à domicile, l’utilisation de condom et la stratégie avancée de l’ONG afin d’accroitre la demande des services de santé de reproduction de la planification familiale.
Ces relais communautaires au nombre de 40 ont reçu chacun des matériels composés d’un sac, d’une boîte à image portant sur la planification familiale, des boîtes de condom, des tee-shirts et des phallus. La sage-femme de l’ABPF de l’antenne de Lokossa, Mme Suzanne Lokossou, qui a remis les matériels aux relais communautaires, les a invités à travailler pour l’atteinte des objectifs fixés par le projet «Accès plus».
Le chargé de programme de l’ONG Venus, Ambroise Montcho, a exhorté à chaque étape les relais communautaires à sensibiliser les ménages pour l’adoption de la planification familiale et la sensibilisation des adolescents et jeunes sur le changement de comportement.
L’équipe de l’ONG Venus était mardi à Aplahoué et mercredi à Houéyogbé avant de mettre le cap sur les autres communes.