Le mariage reste et demeure une question préoccupante non seulement pour les conjoints mais également pour les familles. Pour une raison ou autre, les mariages se font et se défont avec toutes les conséquences y afférentes. Cependant, les réalités liées au mariage ne sont point les mêmes en Afrique et en Europe bien que la finalité reste la même. Si l’infidélité est l’une des principales causes de divorce sur le vieux continent, en Afrique, il y a beaucoup plus de tolérance quant à l’infidélité de l’homme. Dans un entretien exclusif, Valérie Dotou, directrice générale de l’agence matrimoniale “l’Aube d’un soir“ nous parle des nuances en la matière en Afrique et en Europe. Lisez plutôt !
En votre qualité de responsable d’agence matrimoniale, Quelle conception faites-vous du mariage ?
Le mariage en Afrique comme en Europe ont la même finalité, c’est-à-dire partager ensemble une vie pour y semer et produire des fruits, tel que les enfants, les projets et également construire le bonheur ensemble. Mais, il faut reconnaître qu’il y a un peu de nuances en matière de pratique en Afrique qui diffère de l’Europe. Par exemple, l’infidélité n’est pas perçue de la même manière en Afrique qu’en Europe. L’infidélité peut-être cause de divorce en Europe, mais en Afrique il y a beaucoup plus de tolérance au niveau surtout de la femme qui considère d’entrée de jeu que son homme peut-être infidèle, alors qu’en Europe la femme peut divorcer pour cause d’infidélité. Il faut reconnaître que le mariage en Europe n’appelle pas forcément l’intervention des familles, contrairement en Afrique où la famille a une place prépondérante dans le choix et également dans la construction du foyer. Je pense que ça aide beaucoup dans les règlements de conflits après en Afrique où les parents de l’un ou de l’autre arrivent à intervenir au moment où il y a altercation. Il y a des petites nuances qui portent une différenceentre le mariage en Afrique et en Europe.
Pour beaucoup, le mariage reste une question complexe et qui mérite qu’on s’y prépare avant tout engagement. Parlez nous brièvement des contraintes, exigences du mariage?
Aujourd’hui, il urge de mettre les gens en contact comme cela se faisait avant. Ce n’est pas une nouveauté.Comprenez qu’en Afrique comme en Europe on ne se mariait pas dans la rue, c’est toujours des présentations, soit c’est la famille de l’homme qui va contacter la famille de la femme pour essayer de négocier un éventuel mariage. Il est vrai que le truc a été assez modernisé et du moment où les civilisations ont évolué et aujourd’hui nous ne sommes plus au moment où on pourrait draguer facilement dans la rue pour trouver son âme-sœur. Surtout au regard des déceptions qui surviennent. Aujourd’hui, les gens ont recours surtout en Europe, aux agences matrimoniales pour être sûrs en termes de profils avant de se mettre en couple. Avec nous, chaque adhérent est étudié et le profil est disponible pour que le demandeur puisse savoir à qui il a à faire. En Europe, Il n’y a plus trop de plateforme où les gens peuvent se rencontrer réellement avec du sérieux. Egalement en Afrique, il urge que les demandeurs se rencontrent parce qu’il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes pour se marier mais ne rencontrent pas forcément l’âme-sœur. Soit, c’est des gens qui sont à des postes de responsabilité les empêchant de se ridiculiser dans la rue en cherchant une femme ou un homme. Je prends le cas des femmes qui ne peuvent pas rendre public leur statut de célibataire au regard de leur rang social, donc c’est beaucoup de complexités qu’on n’imagine pas dans cette histoire du choix du conjoint. Maintenant, si c’est pour flirter, ça c’est plus facile. Mais, quand on parle du mariage ça devient beaucoup plus sérieux c’est pour cela, il y a une nécessité de mettre les gens en contact, ceux qui veulent les mêmes choses comme sur une plateforme de rencontres des demandeurs du même produit.
Si on vous demandait de révéler le secret du bonheur dans un ménage, que direz-vous ?
Le secret du bonheur dans le couple africain réside dans la place que chacun occupe dans le couple. En Afrique l’homme a une place de choix, la femme en a une, mais elle est réellement l’aide de l’homme et elle se considère telle sous le toit de l’homme. Et l’existence de ce respect, de cette différence entre les deux, constitue un élément positif dans la réussite du couple, en ce sens que la femme ne cherche pas à jouer à une parité béate, mais au contraire, elle se met à sa place pour accompagner son homme dans la vision du couple parfait. Il faut reconnaître qu’en Afrique, l’éducation des enfants est confiée à la femme et l’homme a un rôle de superviseur, ce qui n’est pas forcément le cas en Europe. Donc, le bonheur dans le couple en Afrique a toujours été basé sur les réalités traditionnelles qui imposent à la femme une certaine tenue et à l’homme une certaine responsabilité.
Beaucoup de couples naissent virtuellement depuis les réseaux sociaux. Et sans se voir physiquement, des sentiments naissent. Si certains parviennent à convoler en juste noce, la plupart de ces mariages ne durent point. Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai que les sites de rencontres jouent un rôle important dans la rencontre des personnes désireuses de se mettre ensemble mais il y a une insuffisance en ce sens que quand vous êtes sur un site de rencontre vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Il y a beaucoup de mensonges…alors qu’ici, nous, nous faisons des rencontres avant que le dossier ne soit bouclé et présenté à un adhérent. C’est qu’il y a eu des rencontres et une enquête. Nous nous assurons que la personne existe réellement, la personne est disponible et désireuse de s’engager…et nous ne sommes pas là pour mettre les gens en contact et après célébrer leur divorce.