L’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbedji, a suspendu pour six mois le groupe de prière « Cité de l’Immaculée Awajijè kèdè » – rien que de la réjouissance en fon, la langue locale.
Cette décision intervient après plusieurs dérives dont des esclandres provoqués par les membres du groupe en pleine célébration eucharistique dans des églises du diocèse en octobre.
Le groupe de prière « Cité de l’Immaculée Awajijè kèdè » ne pourra plus ni se réunir ni organiser des réunions et prières pendant six mois. Cette interdiction lui a été notifiée le 13 novembre par un décret de suspension signé par l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbedji.
Les causes de cette décision sont nombreuses mais les plus marquantes demeurent deux scandales publics provoqués par les membres du groupe en pleine célébration eucharistique. Le premier s’est déroulé à la paroisse Saint-Benoît de Womey, dans le diocèse de Cotonou, le 9 octobre. Des membres du groupe ont troublé une célébration eucharistique en faisant de prétendues « révélations » inspirées par l’Esprit Saint et en formulant des accusations de « pratiques occultes » contre des prêtres. Les mêmes faits se sont encore produits le 23 octobre à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Cotonou et les membres du groupe projetaient de réitérer le scénario dans d’autres paroisses.... suite de l'article sur Autre presse