Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de presse du bureau exécutif national du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  aCotonou.com
Léonce
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Léonce HOUNGBADJI, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) lors de la Conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment




L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin, Son Excellence Monsieur Achim Tröster, a reçu en audience, ce lundi 3 décembre 2018, à 10 heures, une délégation du bureau exécutif national du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO).

La délégation du PUJO a été conduite par Stanislas Houngbédji et Dônklam Abalo, respectivement 1er Secrétaire à la formation politique et au militantisme et Conseiller politique.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de visites que le bureau exécutif national du PUJO a décidé d’entreprendre auprès des organisations sociopolitiques, des institutions internationales et des chancelleries sur la dégradation très avancée de la situation socioéconomique et politique nationale.

Les échanges avec l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin ont porté notamment sur la violation récursive des Droits de l’Homme au Bénin, la destruction des acquis sociaux et démocratiques et la gouvernance électorale opaque.


Les questions de gouvernance, la situation de plus en plus précaire de la jeunesse avec la hausse vertigineuse du chômage et la destruction des emplois et les défis à relever dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations ont également été débattues.


Ce fut près de trois heures (03) d’échanges fructueux :


1-) violation récurrente des Droits de l’Homme au Bénin : point des détenus politiques dans les différentes prisons du Bénin et situation des exilés politiques dans les quatre coins du monde, notamment en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis d’Amérique.



2-) démolition à vive allure de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin : vassalisation de toutes les institutions de la République, notamment l’Assemblée nationale, la justice, la Cour constitutionnelle et la Haac ; instrumentalisation de la justice contre les opposants gênants et rétrécissement de l’espace démocratique marqué par la mise en place de mesures dangereuses constituant une menace pour les libertés individuelles, la vie privée, le droit à la sécurité personnelle, les libertés de réunions pacifiques et d'association, ainsi que d'expression, de pratique religieuse ou de conviction ; mise en place d’un Etat policier et totalitaire visant à semer la peur dans le pays.




3-) gouvernance électorale : Des réformes électorales taillées sur mesure pour « soumettre les grands électeurs » et « empêcher la compétition électorale ». Il s’agit notamment du code électoral et de la charte des partis politiques qui excluent d’office les jeunes des compétitions électorales et légalisent la corruption électorale. Sans oublier l’actualisation opaque de la liste électorale et la violation de la loi électorale en ce qui concerne l’audit indépendant du fichier électoral national.


La délégation du PUJO a félicité l’Ambassadeur pour sa disponibilité et son écoute active et a plaidé pour :



- la libération des prisonniers politiques


- le retour des exilés politiques


- l’arrêt des purges sauvages, aveugles et maladives au sein de l’opposition


- l’arrêt des intimidations, traques, agressions, arrestations et emprisonnements des opposants, notamment des jeunes pour leurs opinions politiques sur les réseaux sociaux et dans les médias


- la levée des mesures de suspension contre les organes de presse indépendants dont « La Nouvelle Tribune »


- l’arrêt du piratage d’Etat de la radio « Soleil Fm »


- le retrait du code électoral et de la charte des partis politiques


- la transparence dans l’actualisation en cours de la LEPI


- l’audit international indépendant de la LEPI


- des élections législatives inclusives, transparentes, crédibles et pacifiques


- la sécurisation des résultats des élections législatives 2019



Le PUJO a exprimé sa totale satisfaction pour la qualité et la profondeur des échanges et a renouvelé sa disponibilité et celle de tous ses militants à œuvrer, sans relâche, pour la sauvegarde des acquis démocratiques, quel qu’en soit le prix à payer, afin d’éviter les conflits postélectoraux.


La délégation du PUJO a saisi cette occasion pour présenter au diplomate Allemand, qui a salué sa démarche républicaine et citoyenne, la composition de son bureau exécutif national présidé par le Coordonnateur national Léonce HOUNGBADJI, les objectifs poursuivis par l’Organisation et les activités déjà menées.


Après cette rencontre historique, une autre délégation du PUJO a longuement échangé avec d’autres ambassadeurs étrangers accrédités au Bénin. Conduite par le Secrétaire Général, Franck KPASSASSI, cette deuxième délégation était composée de :



1- Stanislas HOUNGBEDJI

2- Dônklam ABALO

3- Constantin AMOUSSOU

4- Karel LAWSON

5- Jihane SAKA SALEY

6- Moïse MONTCHO

7- Cyrille TOHOUENOU

8- Yessifou IGOU

9- Bénilde AKAMBI





Fait à Cotonou, le 3 décembre 2018



Le service de communication du PUJO
Commentaires