En quête de plus d’efficacité dans les actions de protection des Biens Publics Mondiaux (BPM), l’ONG Éco Bénin déploie une nouvelle stratégie. Elle organise depuis hier à Kpomassé à l’hôtel les Alizés un atelier de formation en activisme des acteurs de la société civile dans le cadre du programme "Shared Resources, Joint Solutions’’ (SRJS), c’est-à-dire “ Ressources Partagées, Solutions Communes ‘’. Selon Is Deen Dekambi, chargé du programme de Éco Bénin, ce programme met l’accent sur le rôle des Organisations de la Société Civile (Osc) en matière de sauvegarde de Biens Publics. Et c’est d’ailleurs l’objectif recherché au cours de cet atelier de 3 jours. « Cette formation qui se déroule sur les rives du lac Ahémé vise à informer les leaders et membres des groupes de pressions, des associations et des organisations non gouvernementales du paysage du Delta du Mono sur les principes de l’activisme et surtout de l’activisme environnemental, les démarches, moyens et techniques de déploiement des actions d’activisme, les sujets environnementaux et les problématiques en matière de la sauvegarde des Biens Publics Mondiaux », a-t-il souligné.
Pendant trois jours les participants vont s’armer d’outils indispensables pouvant amener les décideurs à agir. Le Professeur Thierry Azonhe, un des formateurs, a exposé aux participants les caractéristiques d’un activiste et d’un militant écologiste. « Si nous n’arrivons pas à avoir les communautés avec nous, notre lutte ne pourra pas porter. Il faut maîtriser sa cause et se donner des moyens d’actions. C’est la base de l’activisme » a-t-il déclaré. Des astuces comme le réseautage, l’amélioration des connaissances sur les thématiques, etc… ont été partagées avec les participants accompagnées surtout des exercices pratiques.
Ces derniers sont conscients de ce qu’ils doivent faire en sorte que ce lac de 85 km2 ainsi que les autres ressources du Delta du Mono ne disparaissent pas et qu’elles soient Fulbert ADJIMEHOSSOU