Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4ème réunion du Club-er : L’accès des populations à l’électricité au centre d’une rencontre ce jour

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Le Matinal
Mise
© Présidence par DR
Mise en service d`ouvrages électriques par le ministre HOUSSOU
Le Ministre de l`Énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU était dans le département des Collines, précisément dans 03 arrondissements de la commune de Savalou, les 05 et 06 novembre 2018, pour procéder à la mise en service officielle de réseaux électriques réalisés par l`Agence Béninoise d`Électricité Rurale et de Maîtrise d`Énergie (ABERME).
Comment


Cotonou, la capitale économique du Bénin, abrite ce jour mercredi 05 décembre 2018, la 14ème rencontre annuelle du Club-er. Il s’agit d’un important rendez-vous des agences et structures de l’électrification rurale en Afrique qui se tient à Bénin Marina hôtel sous l’égide du ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou.

C’est une première au Bénin ! Le pays organise, du 05 au 07 décembre 2018, la 14ème rencontre annuelle du Club-er. Cela, après le marché régional du Wapp il y a quelques mois. Face aux hommes des médias, mardi 04 décembre 2018, le ministre Jean-Claude Houssou a confié toute sa joie de voir se tenir sur le sol béninois cet événement majeur. « C’est une chance pour le Bénin d’accueillir ce type d’événement. C’est aussi un plaisir et un honneur personnel, parce que j’ai appartenu à cette association en tant que représentant de Electricité de France (Edf) », a confié l’autorité ministérielle. A son avis, la 14ème rencontre annuelle du Club-er est une occasion inouïe pour échanger avec les autres pays, mais surtout de tirer profit de leurs expériences afin d’améliorer qualitativement l’accès à l’électricité rurale souhaitée par le Chef de l’Etat. « La dynamique du Club-er est tout à fait en cohérence avec le programme d’actions du gouvernement qui a consacré plus de 10% des projets prioritaires au secteur capitalistique de l’Energie. Vous avez tout mon soutien pour cette initiative qui intervient dans un mois que j’appelle mois de l’Energie, puisque se tient aussi chez nous le Sommet international Side-Africa », a-t-il lancé à l’endroit du Secrétaire exécutif du Club-er, Hary Andriantavy. Le Numéro 1 de l’Energie n’a pas manqué de rassurer les populations sur le fait que les mécanismes mis en place depuis le 06 avril 2016 augurent de lendemains meilleurs. « L’Energie est désormais au cœur du Bénin, qui est une terre d’opportunités grâce au président Patrice Talon », a-t-il insisté. Pour le Secrétaire exécutif du Club-er, Hary Andriantavy, le choix du Bénin est inspiré par la dynamique actuelle. Félicitant le président de la République et son ministre de l’Energie, il a confié qu’il reste persuadé que la coopération Sud-Sud pourra permettre de favoriser l’accès à l’électricité aux populations. Cette session est placée sous le thème « Electrification décentralisée : mini-réseau, se préparer à l’arrivée du réseau national ». La rencontre se déroulera à Bénin Marina hôtel de Cotonou. Les travaux vont s’articuler autour des sessions techniques qui vont apporter des éléments de réponses aux questions posées. Des experts internationaux animeront les débats. Et des études de cas illustreront les discussions. Des entreprises privées spécialisées dans les domaines particuliers présenteront leur savoir-faire, des stands sont prévus à cet effet et leurs représentants viendront animer des discussions thématiques.

Joël Samson Bossou
Commentaires