Education
L’École de Formation des Professions Judiciaires ouvre ses portes
Publié le jeudi 6 decembre 2018 | 24 heures au Bénin
|
Le Centre de Documentation et d’Information Juridique de la Cour d’Appel de Cotonou a servi de cadre, mardi 4 décembre 2018, au lancement des activités de l’École de Formation des Professions Judiciaires. Sous la conduite du Garde des sceaux, la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Marie Odile Attanasso et du Président de la Cour Constitutionnelle, Professeur Joseph Djogbénou.
La formation des professionnels de la justice est désormais réalité. Le lancement des activités de l’École de Formation des Professions Judiciaires vient apporter un nouveau visage à la justice béninoise.
Le directeur général de l’École de Formation des Professions Judiciaires tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes souligne que " Cette école a pour mission, la formation initiale et continue des magistrats, des huissiers de justice, des greffiers, des agents de protection de l’enfance, de l’adolescence ". M. Éric Montcho Agbassa confirme qu’à l’issue de cette cérémonie, l’école va accueillir la 1ère promotion des élèves greffiers en attente depuis quelques mois.
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a remercié le Président de la Cour Constitutionnelle qui a eu l’initiative et avec qui, souligne-t-elle, "nous avons eu de longs débats avant l’ouverture de ce centre". Elle a aussi adressé ses remerciements et ses félicitations au Garde des Sceaux, pour avoir continué l’œuvre entamé par son prédécesseur.
Marie Odile Attanasso a exhorté les nouveaux apprenants de l’école à bien suivre les cours car ils sont selon elle, des maillons indispensables pour le respect des textes, des juridictions et tout ce qui concerne les lois.
Après avoir reconnu l’effort fourni par le président de la Cour Constitutionnelle, le Professeur Joseph Djogbénou, dans cette initiative, le Ministre de la Justice et de la Législation a déclaré : " Le lancement des activités auxquelles nous allons procéder est annonciateur des temps nouveaux. Oui, le renouveau de la Justice va former de nouvelles générations, mais également de nouveaux hommes ".
Me Séverin Quenum souligne que " Pour réformer la justice, il faut partir avec des hommes nouveaux. La génération que nous installons aujourd’hui sera celle du temps nouveau, des hommes nouveaux pour animer la justice de demain".
Ainsi s’ouvre les postes de l’École de Formation des Professions Judiciaires.
G.A.
Commentaires
Sondage
Autres articles
La police en guerre contre les véhicules non assurés
24 heures au Bénin - 4/12/2018
Des sociétés chinoises s’installent au Bénin
24 heures au Bénin - 29/11/2018
26 œuvres en France bientôt restituées au Bénin
24 heures au Bénin - 25/11/2018
Le Bénin abrite la 1ère édition du SIDE-AFRICA du 6 au 8 décembre 2018
24 heures au Bénin - 25/11/2018
Signature d’accord de prêt : MTN Bénin mobilise 75 milliards pour améliorer la qualité de ses services
24 heures au Bénin - 24/11/2018
Tous les articles d'actualités
24 heures au Bénin - 4/12/2018
24 heures au Bénin - 29/11/2018
24 heures au Bénin - 25/11/2018
24 heures au Bénin - 25/11/2018
24 heures au Bénin - 24/11/2018
