COTONOU, Le gouvernement béninois envisage la revalorisation du potentiel touristique le long du littoral entre les villes de Cotonou et de Ouidah, long d'environ 43 kilomètres à travers un programme d'aménagement intitulé "Programme de développement touristique de la Route des pêches", a- t-on appris samedi auprès du ministère béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme.
"Le but visé par l'exécutif béninois à travers ce projet est d'offrir à la clientèle, nationale comme étrangère, une alternative de tourisme de loisirs et de vacances concurrentielles par rapport aux pays et aux régions de tourisme balnéaire", a expliqué, le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l' Artisanat et du Tourisme, Jean-Michel Abimbola
Pour ce responsable politique en charge du département du Tourisme, ce programme très ambitieux qui intègre les populations, permettra de booster l'économie nationale
"Ce programme de développement touristique comporte entre autres la construction de 5.250 chambres d'hôtel, de 774 villas résidentielles et de 5.835 unités résidentielles. Il généra plus de 22.229 emplois et drainera quelques 96.000 visiteurs par jour ", a-t-il souligné.
Pour le ministre Abimbola, les principaux acquis pour le développement touristique de la "Route des Pêches" sont non seulement la qualité et le caractère unique de son paysage, mais aussi son authenticité culturelle et son contexte historique que tout projet à succès doit préserver et développer.
"Dans le but de créer des destinations touristiques et de loisirs supérieures à tout ce qui existe actuellement au Bénin, l'objectif de ce programme de la "Route des Pêches" est de créer une destination qui crée de nouveaux standards pour le tourisme au Bénin : à travers l'introduction d'une gamme variée d'utilisations de la terre qui attirera des touristes locaux, régionaux et internationaux et satisfera les besoins quotidiens de la population locale", a-t-il déclaré.
Selon les statistiques de la direction du développement du tourisme, les arrivées dans les hôtels sont passées de 37.645 en 2003 à 200.000 en 2009.
Ce secteur génère en moyenne 58 milliards de francs CFA ( environ 116 millions USD) de recettes publiques par an selon le rapport de la Chambre du Commerce et d'industrie du Bénin en 2008.