Les greffiers du tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo déclenchent ce jour une opération de boycott des activités de la juridiction. Cet état de chose fait suite à l’initiation d’une pétition à l’adresse du ministre de la justice et ayant pour objet le limogeage du greffier en chef intérimaire, la nommée Victoire Oladikpo.
C’est par le biais d’une pétition en date du 21 Octobre 2013 que les greffiers en question ont clairement notifié à l’Autorité de tutelle leur souhait relatif au limogeage du greffier en chef du nom de Victoire Oladikpo. La situation actuelle tire son fondement des mauvais comportements du greffier en chef et ses sentiments de mépris à l’endroit de ses collègues.
Le comble selon ladite pétition a été le refus catégorique de cette dernière de libérer les fonds pour la participation de ses collaborateurs aux obsèques d’un de leur collègue, le sieur Kassa Marcien décédé.
Cette situation a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui pousse maintenant les grefiers à travers cette action de tourner la page. De la pétition qu’ils ont adressé au président du tribunal de première instance de Porto-novo, il ressort que les relations entre le greffier en chef et ses collègues greffiers et les magistrats ainsi que le reste du personnel sont devenues on ne plus conflictuelles ouvrant ainsi la porte à une crise de confiance.
Ils réclamment donc le limogeage pure et simple de leur chef hierarchique par le président du tribunal et ceci au plus tard le 25 octobre 2013. Faute quoi, ils observeront un boycott des audiences et des activités des cabinets d’instructions à partir du lundi 28 octobre 2013 jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.
Leurs desiderata n’ayant pas été pris en compte le fonctionnement normal du tribunal de première instance de Porto-Novo risque de connaître des perturbations à partir de ce jour.