Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naissance d’un troisième grand parti politique:Houdé aux commandes du Dud pour Talon

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Le Matinal
Congrès
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Congrès constitutif du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) présidé par l`honorable Valentin Aditi Houdé,ce 9 décembre 2018 au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi (Ceg2)
Dimanche 09 décembre 2018. Congrès constitutif du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi (Ceg2)
Comment


Une 3ème force politique investit l’arène pour le compte des prochaines batailles politiques. Sous la férule du député de la 6ème circonscription électorale, Valentin Aditi Houdé, ce grand parti dénommé Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud), entend réussir le maillage pour le triomphe des idéaux du Chef de l’Etat. Il a tenu son congrès constitutif hier dimanche 9 décembre 2018 au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi (Ceg2).

Le Bénin accouche d’un troisième grand parti politique sous la nouvelle ère réformiste du système partisan. Fort d’une trentaine de partis politiques, le parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) compte être une force politique incontournable les mois et années à venir. Son Président, Valentin Aditi Houdé, exprime une ambition forte de marquer le terrain politique pendant les prochaines élections. « Au cours de mon mandat, je vais œuvrer en étroite intelligence avec les membres de mon bureau politique à faire de Dud, la plus grande formation politique en République du Bénin. Dans un bref délai, il nous faudra réaliser le maillage complet et stratégique de tout le territoire pour faire élire le maximum de députés à l’Assemblée nationale et le maximum de conseillers communaux et municipaux », a-t-il laissé entendre. Soutenu par certains leaders politiques que sont Patrice Oussou Guèdè, Hélène Aholou Kèkè, Akpahounka Koffi Franck, Ali Oudou et bien d’autres leaders du nord et du sud du Bénin, ce parti selon son président, est le concentré de tous les grands partis nés ces derniers jours. Il est un parti de gauche et bâtit son idéologie sur la social-démocratie. « Nous restons ouvert à toutes les idées progressistes pourvu qu’elle soit républicaines et dynamiques. Le Parti Dud est une formation politique dont l’idéologie est ancrée dans les principes de la social-démocratie qui prône le respect, l’humanisme, la liberté, la solidarité, la tolérance, le consensus, l’esprit de partage et le patriotisme », a-t-il déclaré. Le Dud selon son président est un parti qui entend apporter une alternative crédible en se fondant sur la critique constructive. « Entre une opposition sans possibilité de dialogue et un soutien spontané soumis à de multiples rétropédalages, le pays a plus que jamais besoin d’un espace de respiration, d’un soutien éclairé, de l’écoute et de l’efficacité. Notre bloc est un creuset de critique pratique et de suggestions concrètes et objectives aux réformes du Chef de l’Etat », a-t-il laissé entendre. Le Président Valentin Aditi Houdé a plusieurs Vice-présidents dont Hélène Aholou Kèkè, Patrice Oussou Guèdè, Léon Bani Bio Bigou, Ali Oudou, Robert Sognigbé et bien d’autres. Le logo du Parti est une paire de lunettes entourée de 12 étoiles.

HA
Commentaires