Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Donc le PRD n’avait pas de ministre !

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Nord Sud
Le
© aCotonou.com par DR
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD)
Comment




L'éditorial de NORD SUD QUOTIDIEN du 10 décembre 2018

Aujourd’hui, je ne ferai juste qu’un rappel de faits pour que chacun se fasse son opinion. Sans anicroches ni parti pris bien sûr…
A part les privilégiés qui l’ont croisé dans ses rares missions au Bénin, cet ingénieur diplômé de Sup Galilée et nanti de 25 ans d’expérience dans les domaines nucléaire, thermique et photovoltaïque à Electricité de France (EDF) était un parfait inconnu du grand nombre au pays avant que Patrice Talon ne l’amène à la « lumière béninoise » avec sa nomination dans son premier gouvernement.
Du 06 avril 2016 au 27 octobre 2017, même les initiés de la science des ii - intrigues et intérêts- (la politique sous nos tropiques), n’ont pas eu le mérite de spéculer sur le socle de cet Aïnonvi bon teint. Mes notes d’observateur du microcosme me rappellent juste que des thuriféraires d’Adrien Houngbédji, entretemps devenu soutien du Chef de l’Etat avec son écurie, ne voyaient pas d’un bon œil ses assauts aux relents politiques sur leur « citadelle imprenable ». De l’implantation des lampadaires solaires sans l’implication des chefs quartiers majoritairement du Parti du renouveau démocratique (PRD) à l’organisation le 08 juin 2017 au stade Charles de Gaule de Porto Novo d’un meeting de vulgarisation du Programme d’actions du gouvernement (PAG),on ne pouvait que l’assimiler au « plan Anfani » du régime Talon sur le fief de l’allié controversé.
Hélas, ce conquérant n’a pas confirmé les paradigmes. Les amitiés des années collèges au Lycée Victor Ballot entre le frère ainé du ministre et des janissaires de Hagbè ont aidé à ramollir les positions. Le 27 octobre 2017, quelques heures après le premier remaniement du gouvernement sous le « Nouveau départ », le PRD commence par revendiquer ce ministre comme étant son représentant.
Serge Ahissou que seuls quelques militants aux yeux de lynx ont vu le 07 octobre 2017 à l’Université de vacances des Tchoko Tchoko fera aussi son entrée dans l’exécutif et les suppôts d’Adrien Houngbédji le réclament comme étant de la famille arc-en-ciel. Or cet ingénieur des télécommunications de Bénin Télécoms S.A natif de la vallée de l’Ouémé ne pouvait miser au PRD que sur ses amitiés avec son collègue de service Emmanuel Zossou, maire de Porto Novo, que des indiscrets ont vu l’introduire au cabinet du Président de l’Assemblée nationale à quelques jours du remaniement.
En sommes, deux illustres inconnus dans les structures du PRD, des militants d’ « Antenne gaulliste » et du « Groupe choc de Sadognon », passionnés de Houngbédji et du PRD, deviennent portes flambeau du parti aux côtés de Patrice Talon dont il avait combattu l’élection pendant la présidentielle de 2016.
A noter que Serge Ahissou avait été un soutien du candidat Talon pendant que le PRD portait Lionel Zinsou son challenger. Jean Claude Houssou n'a pas été même électeur, n'etait pas sur le terrain.
Ainsi, justifier et convaincre les observateurs politiques de leur appartenance était devenu le boulet du PRD l’allié de taille de la 25ème heure du régime du « Nouveau départ ».
Les assises du congrès du 1er au 02 décembre 2017 consacrent la cooptation des deux ministres comme Vices-présidents du PRD. Pas surprenant, mais rien n’a été sans l’onction de Patrice Talon. L’allié PRD pourra se targuer d’être au gouvernement et les mauvaises langues qui évoquent sa stigmatisation à la mouvance présidentielle pourront la fermer.
Pas de grosses pontes du parti dans leur cabinet…Jean Claude Houssou nanti d’ambition politique plus grande a multiplié ses actions à Porto Novo cette fois sous les couleurs de l’arc-en-ciel tandis que Serge Ahissou restera transparent politique.
Il a suffi qu’une guerre d’école se déclenche à la mouvance présidentielle à la faveur de la réforme du système partisan pour que la vérité sur leur coloration politique tombe. Ils se sont retirés du PRD dès que le parti a arrêté sa participation à la création du Bloc républicain à l’initiative de Patrice Talon. Où se trouve leur militantisme ?
Jean Claude Houssou et Serge Ahissou n’auront été, une saison, que des apparentés au PRD. Même un néophyte aura du mal à continuer par croire qu’ils étaient des propositions du PRD au gouvernement. La mise en scène de Houngbédji et Talon avec ces deux acteurs est finie, que deviendront-ils ? Leur sens du militantisme est connu de tous, le PRD reste soutien de Patrice…

Raoul HOUNSOUNOU
Commentaires