Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éclairage tous azimuts sur l’évalution des enseignants du secondaire

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  aCotonou.com
Mahougnon
© aCotonou.com par DR
Mahougnon Kakpo,Directeur des examens et concours (Dec)
Comment




Il ne sera pas dit que le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a travaillé en copie cachée en ce qui concerne l’évaluation intellectuelle des enseignants. Autant que faire se peut, les cadres dudit Ministère répondent aux invitations des médias. C’est le cas, ce lundi 10 décembre sur la télévision nationale. Le Directeur de Cabinet, M. Jean Benoit ALOKPON, y était pour apporter un faisceau de lumière sur l’évaluation intellectuelle des enseignants.

Au cours du débat sur l’émission 5/7 Matins de l’ORTB, le Directeur de Cabinet du MESTFP a fait savoir que la réforme relative à l’évaluation des enseignants de l’enseignement secondaire général n’est pas une réforme personnelle du Ministre Mahougnon KAKPO mais celle du gouvernement. Il a donné cette précision afin de battre en brèche les éventuelles critiques sur la personne du Ministre. «L’employeur a le devoir d’évaluer le niveau de celui ou celle qu’il emploie. Nous ne sommes pas en déphasage par rapport à la loi portant statut général de la fonction publique», a martelé le Directeur de Cabinet.

«L’évaluation doit contribuer à la compétitivité», a renchéri Professeur Julien GBAGUIDI, enseignant à la Faculté des Lettres, Arts et Communication de l’Université d’Abomey-Calavi. Selon lui, l’évaluation est une forme d’école du CAMES. «Les enseignants du supérieur sont régulièrement évalués et cela permet une certaine stratification dans l’encadrement des étudiants», a-t-il informé. «Pour un système éducatif sérieux, l’évaluation et l’autoévaluation sont indispensables.»

Justin AMOUSSOU
Commentaires