Il y a quelques jours, le peuple béninois apprenait le décès du parachutiste Inpodi KOODANI mort sur les champs de bataille malien. La Nation béninoise à travers son chef, lui a rendu un hommage bien mérité. Mais au-delà, on vient d’apprendre que sa famille a droit à une consolation sous la forme d’une indemnité de 25 millions de francs Cfa.
En effet selon le département de maintien de la paix de la CEDEAO, cité par nos confrères maliens, l’organisation sous-régionale devrait payer dans les prochains jours les pays contributeurs de la MISMA
Ainsi, ce sont 1 028 dollars soit environ plus de 500 000 FCFA qui seront versés par mois par soldat engagé au Mali. Ce montant sera remis au pays contributeur, lequel opère des prélèvements et remettra à son tour 800 dollars (soit 400 000 FCFA) pour chaque mois passé en opération.
Des compensations sont prévues pour les militaires blessés. Ce montant, selon les responsables de la CEDEAO, sera alloué en fonction du degré d’invalidité de chaque soldat, un taux d’invalidité établi par un comité ad hoc. Et, pour les militaires tués, leur famille devrait recevoir 50 000 dollars de compensation soit un montant de 25 millions de FCFA. Ce même montant sera versé aux troupes tchadiennes. Il faut rappeler que c’est la CEDEAO qui prenait en charge ces frais avant que ces troupes ne passent sous commandement onusien.
On retient donc c’est 400 000 FCFA pour chaque soldat béninois envoyé sur le front malien et 25 millions FCFA pour les familles de ceux d’entre eux qui auraient succombé comme c’est le cas avec la famille du parachutiste Inpodi KOODANI