Le Laboratoire d'Etudes Africaines et de Recherche sur le FA (LAREFA) de l'Université d'Abomey-Calavi comptera, cette année, deux nouveaux docteurs. Il s'agit de Mme Gniré Tatania DAFIA qui va défendre sa thèse de doctorat le mardi 11 décembre à partir de 15 heures dans l'amphithéâtre ex-FLASH de l'Université d'Abomey-Calavi. Sa thèse a pour thème : "Poésie orale sacrée chez les Bààtonbù du Nord-Bénin : De la lamentation au chant funèbre "
La seconde thèse qui sera défendue, le jeudi 13 décembre, à partir de 9 heures, toujours dans l'amphithéâtre ex-FLASH de l'Université d'Abomey-Calavi est l'oeuvre de M. Jean-Pierre Ezin DOTCHE. Elle porte sur le thème : "Télescopage culturel et interférence linguistique comme bases d'une nouvelle esthétique dans l'œuvre romanesque en Afrique de l'Ouest francophone et anglophone : les exemples d'Amos Tutuola, de Gabriel Okara et d'Ahmadou Kourouma "
Avec ces deux nouveaux docteurs, le LAREFA totalise désormais 4 docteurs depuis sa création en 2014. Ce Laboratoire ayant pour Directeur Scientifique, Professeur Mahougnon KAKPO, Professeur Titulaire des Universités du CAMES comprend 5 départements :
▶ Département des Littératures Écrites ( négro-africaines, francophone, nationale, française),