Placée sous le thème de : " Professionnalisation des universités au Bénin et insertion des diplômés ", cette 3ème édition du lancement officiel de la rentrée académique a connu ce vendredi à la place centenaire de Kétou la présence effective d'une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola. D'éminents professeurs d'universités et des personnalités du monde universitaire du Bénin étaient également de la partie.
La ville de Kétou a été choisie pour abriter la cérémonie en vue de faire connaitre au grand public l'université d'agriculture de Kétou (UAK) qui ouvrira ses portes cette année académique. Le préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, après avoir remercié le gouvernement pour son attachement au développement, a souligné que sans enseignement et sans éducation pas de développement.
" Le thème de cette rentrée est venu à point nommé. Le tout ne suffit pas d'avoir un diplôme. Il faut pouvoir en faire quelque chose pour son propre devenir et aussi en faire quelque chose pour le devenir de sa nation. Ce thème est donc judicieux et nous plonge dans l'actualité", a-t-il expliqué.
Pour François Abiola, l'organisation de cette cérémonie à Kétou matérialise le symbole de la solidarité de toute la communauté universitaire du Bénin vis-à-vis de la jeune université. Elle vise à faire connaitre au public cette nouvelle université thématique bilingue français - anglais qui fait l'objet d'une attention particulière du président Boni Yayi qui a toujours voulu pour son pays la présence d'une université dédiée à l'agriculture.
" Nous attendons beaucoup de choses de cette université ", a déclaré le ministre Abilola avant de procéder à l'installation officielle de l'équipe rectorale de l'université d'agriculture de Kétou. Après quoi, les membres du gouvernement et les personnalités présentes ont procédé à l'inauguration du bloc administratif devant abriter le rectorat de ladite université.