Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création du Parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement: Voici l’intégralité du discours de Valentin Houdé et des membres du bureau politique national

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  L`événement Précis
Congrès
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Congrès constitutif du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) présidé par l`honorable Valentin Aditi Houdé,ce 9 décembre 2018 au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi (Ceg2)
Dimanche 09 décembre 2018. Congrès constitutif du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi (Ceg2)
Comment


A l’initiative du député Valentin Aditi Houdé et de plusieurs autres dirigeants de partis politiques, une grande formation politique a été créée le dimanche 09 décembre dernier à Abomey-Calavi et porte le nom de Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud). « Ce parti apparait, d’ores et déjà comme, l’alternative indispensable dont le Bénin a besoin pour apaiser les rancœurs, dans un paysage partisan foncièrement remodelé, où les calculs égoïstes font parfois oublier l’essentiel: l’avenir de notre commune partie, le Bénin » a déclaré, entre autres, Valentin Houdé qui en est le président. Lire ci-après l’intégralité du discours qu’il a prononcé à cette occasion ainsi que les noms de tous les membres du bureau politique national constitué.
DISCOURS DE L’HONORABLE HOUDE ADITI VALENTIN, PRESIDENT DU PARTI POLITIQUE DYNAMIQUE UNITAIRE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (D.U.D)

Abomey-Calavi, les 8 et 9 décembre 2018

– Mesdames et Messieurs les Chefs de partis politiques invités,
– Mesdames et Messieurs les Chefs de partis et mouvements politiques engagés pour la création du nouveau parti politique Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (D.U.D),
– Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’Organisation,
– Militantes et militants de la Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement,
– Leurs Majestés Rois, Autorités traditionnelles et religieuses,
– Honorables et distingués invités en vos titres, grades, qualités et rangs respectifs et toute règle de protocole strictement observée,
– Chers amis de la presse,
– Mesdames et Messieurs.
Avant toute chose, je voudrais humblement m’acquitter d’un agréable devoir ; celui de vous souhaiter, au nom du Bureau Exécutif National du Parti « Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement » et en mon nom personnel, une chaleureuse bienvenue en ces lieux-ci, à l’occasion de l’Assemblée Générale Constitutive de notre Parti. Vous qui, arrivés des 77 communes de notre pays, avez bravé toutes les intempéries de la route pour être à cette auguste assemblée, soyez-en fortement félicités et remerciés.
Je tiens également à remercier, du fond du cœur, le Comité National Préparatoire de cette Assemblée Générale, en l’occurrence son Président, le Colonel Patrice HOUNSOU-GUEDE, pour cette gigantesque mobilisation rapidement transformée en liesse populaire, en immense ferveur. Oui, je suis sensible au message clair des populations venues de partout, pour saluer la naissance de Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement. Ce parti apparait, d’ores et déjà comme, l’Alternative indispensable dont le Bénin a besoin pour apaiser les rancœurs, dans un paysage partisan foncièrement remodelé, où les calculs égoïstes font parfois oublier l’essentiel: l’avenir de notre commune partie, le Bénin.
Qu’il me soit tout particulièrement permis de saluer l’excellent travail intellectuel abattu par le comité préparatoire pour doter notre Parti de documents fondamentaux de qualité.
Mesdames et Messieurs, Militantes et Militants,
Depuis l’historique conférence nationale des forces vives de février 1990, notre pays a entamé une riche expérience démocratique marquée par :
 La mise en place d’élections libres et transparentes ;
 Une gouvernance participative ;
 Un climat politique à la fois dynamique et apaisé.
Bien entendu, cette aventure que le monde entier observe, est ponctuée de moments difficiles, de crises aigües qui, parfois, secouent les fondations de notre édifice démocratique national.
Toutefois, grâce à notre sens de solidarité, grâce à notre génie bref, grâce à ce qu’il convient désormais d’appeler l’EXCEPTION BENINOISE, nous avons toujours su transcender nos différends et maintenir la paix.

Mesdames et Messieurs, Militantes et Militants
Aujourd’hui, notre pays est à un carrefour décisif quant à son système partisan.
C’est le lieu de saluer la réforme de l’assainissement du système partisan de notre pays, grâce à la clairvoyance du Chef de l’Etat, le Président Patrice Guillaume Athanase TALON.
Il était grand temps d’y penser car après bientôt 30 ans de démocratie, aucun parti politique n’a pu faire élire un de ses militants à la magistrature suprême, tout simplement parce que le clientélisme politique et le pouvoir de l’argent ont donné lieu à une multiplication exponentielle de partis politiques claniques et, par conséquent, d’entités électorales faibles et incapables d’assurer une véritable animation de la vie politique, comme l’a prescrit notre constitution.
Grâce à ce courage politique du Chef de l’Etat, courage qu’il a manifesté en d’autres circonstances, comme la désignation des chefs-lieux des départements et les réformes administratives, pour ne citer que ces exemples, grâce à ce courage disais-je, plus rien ne sera comme avant dans le paysage partisan et c’est dans cette optique que s’inscrit ce jour, dimanche 9 décembre 2018, l’Assemblée Générale constitutive de Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement.

Mesdames et Messieurs,
Comme vous le voyez, un nouveau vent a commencé par souffler sur le pays et un nouvel ordre économique et politique se met progressivement en place dont l’une des expressions majeures est le vote de la loi numéro 2018-23 portant « Charte des partis politiques en République du Bénin » par l’Assemblée Nationale le 6 août 2018 et sa promulgation par le Gouvernement le 17 septembre 2018. Conscients de l’impérieuse nécessité desdites réformes et dans le souci de se conformer aux exigences de cette nouvelle charte des partis politiques d’une part et dynamiser le système partisan de notre pays d’autre part, une trentaine de partis politiques ont décidé de fusionner pour donner naissance à un grand Parti Politique dénommé « Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD) ». Beaucoup d’autres partis et mouvements frappent avec empressement et enthousiasme à nos portes.
Nous restons ouverts à toutes les idées progressistes, pourvu qu’elles soient républicaines et dynamiques.

Mesdames et Messieurs,
Chers militants, distingués invités ;
Comme vous le voyez, nous sommes le concentré de tous les grands blocs qui ont vu le jour ces derniers temps. Nous sommes l’Alternative indispensable. Le Parti « Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement » est une formation politique dont l’idéologie est fortement ancrée dans les principes invincibles de la sociale démocratie qui prône le respect, l’humanisme, la liberté, la solidarité, la tolérance, le consensus, l’esprit de partage et le pragmatisme. Ensemble, avec les autres formations politiques partageant sa vision, la DUD s’engage donc à œuvrer inlassablement au quotidien aux côtés des Béninoises et des Béninois, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ou d’appartenance religieuse, pour la défense de leurs intérêts. En témoigne, notre puissant logo matérialisé par une paire de lunettes encerclées par 12 (douze) étoiles dorées représentant les 12 (douze) départements de notre beau pays. Cette paire de lunettes, symbole de prospection, permettra à notre vaillant et laborieux peuple de mieux voir, aux fins d’opérer une veille citoyenne, une gestion optimale des ressources humaines, une meilleure gouvernance administrative et financière des précieuses ressources économiques du pays. Notre bloc se veut un creuset de critiques pratiques et de suggestions concrètes et surtout objectives, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
C’est pourquoi, sur l’échiquier politique national, la Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement se veut de clarifier solennellement, du haut de cette tribune, devant l’opinion publique nationale et internationale, sa position. La voici :
Entre une opposition sans possibilité de dialogue et un soutien spontané soumis à de multiples rétropédalages, le pays a plus que jamais besoin d’un espace de respiration, d’un soutien éclairé, de l’écoute et de l’efficacité. Nous sommes cette Alternative. Nous proposons cet espace de salut public dans le soutien que nous offrons au Chef de l’Etat. C’est la contribution sincère de la Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement au succès des profondes réformes qu’il a engagés. Et nous invitons nos concitoyennes et nos concitoyens à y adhérer massivement.
– Nous accompagnons le Chef de l’Etat, parce qu’il a de l’ambition pour ce pays et qu’il a la clé de l’exécution des différents projets de développement ;
– Nous l’accompagnons pour l’éclairer.
Mais, nous nous devons de lui rappeler constamment, avec les moyens et les formes adaptées,
– Que l’Autorité se fonde sur la raison ;
– Que l’état de l’opinion est à prendre en compte ;
– Que l’opinion du moment doit nous aider à mieux agir et
– Qu’enfin, la compassion envers tous et le dialogue entre tous, restent des impératifs permanents.
Voilà dans quelle logique constructive nous plaçons la naissance de notre Parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement (DUD).
Et comme un projet de société, même le mieux élaboré, ne vaut pas l’action, nous donnons rendez-vous aux Béninoises et aux Béninois sur le terrain de l’action. Car la voie royale pour aller au cœur des masses, ce sont les réalisations concrètes.

Mesdames et Messieurs,
Chers militants, distingués invités ;
Au cours de mon mandat à la tête de notre parti, je vais œuvrer, en étroite intelligence partagée avec les autres membres de la direction nationale du parti et conformément à nos textes fondamentaux, à faire de la D.U.D, la plus grande formation politique en République du Bénin.
La Direction nationale de la DUD que je préside, aura pour missions, entre autres, d’affronter, avec détermination et engagement, et en toute confiance, les prochaines échéances législatives, communales et locales. Pour ce faire, dans un bref délai, nous devrons réaliser un maillage complet et stratégique de tout le territoire national pour faire élire le maximum de députés à l’Assemblée Nationale et des Conseillers communaux et locaux sur toute l’étendue du territoire national. Cela est possible et rassurant quand on voit déjà sur les visages de tous, que nous brûlons d’impatience pour donner corps à notre idéal, à notre rêve collectif. L’électorat national sait qui nous sommes et de quoi nous sommes capables.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités ;
Militantes et Militants de la DUD,
Il ne me reste plus qu’à vous réitérer mes remerciements et à vous souhaiter, à toutes et à tous, un excellent retour sur le terrain du combat politique que nous gagnerons.
Vive le Parti « Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement »

Vive le Peuple béninois,
Que Dieu bénisse le Bénin.
Je vous remercie.
Commentaires