La salle de réunion de la direction générale du Centre nationale de sécurité routière, (Cnsr) a abrité le jeudi 6 décembre 2018 la cérémonie de signature d’un protocole d’accord et de partenariat entre l’Association des promoteurs d’auto-école et afiliés du Bénin (Apaab) et le Cnsr. L’objectif de ce partenariat est de fédérer les énergies pour des résultats plus probants en ce qui concerne l’insécurité routière au Bénin.
C’est une première au Benin. Le Centre National de Sécurité Routière associe les techniciens de la conduite et du code de la route dans la lutte contre les comportements à risques sur les routes. En témoigne la signature du protocole d’accord entre les deux institutions qui ont chacun pris l’engagement de travailler main dans la main à réduire les accidents sur les routes béninoises. « Dans l’optique d’atteindre l’objectif « Zéro accident sur nos axes routiers » l’Apaab, en sa qualité de technicien en la matière, a sollicité un partenariat avec votre structure en vue de fédérer les énergies pour des résultats plus probants en ce qui concerne l’insécurité routière dans notre pays », dira le président de l’Apaab, Adossounon Ahouandjinou Léon. « Le partenariat que nous proposons consiste essentiellement à offrir notre expertise et participer activement à la lutte contre l’insécurité routière, et profiter également de votre expérience en matière de prévention routière », a-t-il ajouté. Pour le Directeur Général du Cnsr, Aubin Adoukonou, ce partenariat, plus qu’une nécessité, est une opportunité pour les deux institutions pour s’échanger des connaissances et travailler ensemble pour un objectif commun. « Je voudrais vous dire Oui, au nom de mes collaborateurs, au nom des autres associations. La volonté qui anime les membres de l’Apaab est une volonté qui vise non seulement l’introduction des grands principes de sécurité routière dans l’enseignement de la conduite mais aussi dans la formation progressive des conducteurs de types nouveaux », a laissé entendre Aubin Adoukonou qui a fait la promesse d’associer régulièrement les techniciens dans la mise en œuvre des plans stratégiques du Cnsr. Des engagements ont été prises de part et d’autre pour la mise en œuvre dans le respect et la sincérité de ce partenariat.
Ils ont dit
Fall Olaonikpèkoun Secrétaire général de l’Apaab
« C’est avec une grande satisfaction que nous avons finalisé ce protocole d’accord qui sera bénéfique non seulement pour les deux structures mais beaucoup plus pour les usagers de la rote. Nous espérons de ce partenariat que nous promoteurs, nous puissions avoir un de plus dans les modules que nous avons déjà l’habitude de donner dans nos centres et accompagner le Cnsr en étant des relais des informations en matière de sécurité routière pour le Cnsr. Déjà, dans les jours à venir, nous allons demander au Cnsr une formation sur les notions de base de la prévention routière à l’endroit des moniteurs d’auto-école afin de changer la qualité des enseignements donné aux demandeurs du permis de conduire. La deuxième chose, est que nous, avec notre expertise, nous allons proposer dans un accord au Cnsr pour que dans les domaines de l’enseignement du code et de la formation, nous puissions nous mettre à leur disposition pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions durables aux maux qui minent la sécurité routière au Bénin ».
Francis Hervé Kpossou, Chargé de communication de l’Apaab
« Ce qui nous a poussé à ce partenariat est que les promoteurs d’auto-école que nous étions, on n’avait pas un partenariat formel avec le Cnsr afin de l’aider et recevoir aussi de lui par rapport à son expertise dans le domaine de la sécurité routière et aussi apporter notre grain de sel à l’amélioration des risques des accidents de la route. Vous savez que c’est le Bénin qui abrite la présidence de la prévention routière internationale, (PRI). L’Apaab a déjà adhéré à la prévention routière internationale. Alors, en tant que membre de la PRI et abritant la présidence, il est de bon ton que nous corrigions certaines choses. Ces choses, c’est de ne pas avoir un partenariat formel avec le Cnsr. Nous avons décidé de franchir le pas et nos démarches sont en train d’aboutir. Ce qui constitue une fierté pour l’Apaab ».