Le Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU a reçu en audience ce mardi 11 décembre 2018 une délégation de la Cour de justice de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) conduite par sa présidente, l’ivoirienne Joséphine Suzanne EBAH-TOURE. Ils sont allés rendre une visite de courtoisie au N°1 de la haute juridiction. C’était en présence du Premier-vice-président de la Cour constitutionnelle, Amouda RAZAKI et de la conseillère Cécile Marie-Josée de DRAVO ZINZINDOHOUE.
Les échanges qui ont duré une vingtaine de minutes ont permis à la présidente de la Cour de justice de l’UEMOA de faire le point des activités de son institution depuis son installation. A sa sortie d’audience et face à la presse, Madame Joséphine Suzanne EBAH-TOURE a déclaré ceci : « Le Président de la Cour constitutionnelle nous a fait l’honneur de nous accorder une audience. C’était une visite de courtoisie pour le féliciter après sa brillante élection à la tête de la haute juridiction. Nous lui avons souhaité bonne chance. Nous lui avons fait part aussi des activités pour lesquelles la cour de justice de l’UEMOA est à Cotonou. Nous menons une activité extrajudiciaire qui consiste à la vulgarisation de la norme communautaire. Nous allons faire une formation à l’endroit des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi et nous aurons aussi une formation à l’endroit des élèves magistrats et des auditeurs. Nous avons convenu de nous revoir à l’effet de faire une visite d’appréhension au niveau de la cour de justice de l’UEMOA à Ouagadougou et nous avons aussi promis d’échanger sur nos différents groupes pour mieux nous connaître, tout cela dans l’intérêt du citoyen ».
Il faut dire que la Cour de justice de l’UEMOA veille à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et juge notamment les manquements des Etats à leurs obligations communautaires. Elle est composée de juge, un par Etat, nommés pour un mandat de 6 ans renouvelable. C’est le juge Euloge AKPO qui siège au nom du Bénin à Ouagadougou.