La Cour de Répression des Infractions économiques et du terrorisme (CRIET) va ouvrir sa première session criminelle au titre de l'année 2018, le 17 décembre prochain à Porto-Novo, sur l'affaire de placement illégal d'argent dénommée "Investment Consultancy and Computering Services (ICC-Services)", annonce un communiqué de l'institution judiciaire publié jeudi à Cotonou.
Selon le même communiqué, le procureur spécial de la CRIET, Gilbert Ulrich Togbonon, a ordonné la retransmission en direct par radiodiffusion les débats de cette affaires dite "ICC Service".
"En raison de la nature de l'affaire et de l'importance numérique des victimes, dont certains n'ont pu être atteintes par les convocations, le président de la CRIET a ordonné en se conformant à la législature en vigueur, la retransmission en direct par radiodiffusion en vue d'assurer une meilleure publicité des débats", souligne la même source.
Plusieurs personnes impliquées dans cette structure de placement illégal d'argent dénommée "Investment Consultancy and Computering Services (ICC-Services)" vont comparaitre devant la CRIET pour répondre aux chefs d'accusation de complicité d'escroquerie, appel public à épargne et placements irréguliers d'argent, complicité d'infraction à la règlementation des institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit et corruption-subornation de témoin.
Par ailleurs, a-t-on rappelé, la création d'une structure informelle de collecte illégale des dépôts dénommée "ICC Services" à partir de décembre 2006 au sein d'une communauté religieuse a entrainé en 2009, une évaporation de plus de 150 milliards FCFA, mobilisés par 151 917 déposants.
Ainsi, les mesures prises par le gouvernement n'ont permis jusqu'à présent que de rembourser environ 68 000 personnes sur 151 917 déposants pour un montant de 8,3 milliards de FCFA sur les 150 milliards de FCFA dus.