Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première édition de l’Open d’Abidjan de Sscrabble : Huit scrabbleurs Béninois pour le podium final

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Matin libre
Scrabble
© aCotonou.com par DR
Scrabble francophone
Comment


Une délégation de huit scrabbleurs béninois est du côté de la capitale ivoirienne pour prendre part à la Première édition de l’Open d’Abidjan de scrabble. Mais avant leur départ pour Abidjan, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a animé, hier jeudi 13 décembre 2018, une conférence de presse pour situer le contexte dans lequel l’open aura lieu et lever un coin de voile sur les objectifs du Bénin.

Composée de Léance Moïse Sagbohan, Julien Affaton, François Xavier Adjovi, Gevron Tchiakpè, Roland Hounsou, Sylvestre Debouto Danhouan, Samuel Kinha et Hermann Noumonvi, la délégation béninoise a pour objectif de monter sur la plus haute marche du podium. Le vainqueur empochera la somme d’un million (1.000.000) de francs Cfa alors que le deuxième touchera cinq cent mille (500.000) francs Cfa.

Quant au troisième, il aura deux cent mille (200.000) francs Cfa. C’est dire que la bataille sera âprement disputée entre les participants venus de la Côte-d’Ivoire, du Bénin, du Cameroun, du Gabon, du Togo et du Sénégal. A en croire Renaud Roland Kouton, président de la FéBéSc, cette compétition entre dans le cadre de la création de la Confédération africaine de scrabble francophone. «Il y a plusieurs compétitions qui auront lieu pour voir les viabilités. L’année prochaine, on pourrait parler de l’Open de Cotonou ou de Lomé. Ce sont des projets qui sont en chantier», a-t-il laissé entendre. Pour le président, l’objectif est de ramener au moins un podium au bercail. Il a ajouté que ce sera une occasion pour les scrabbleurs de tester leur forme en prélude aux prochains championnats d’Afrique (mi-avril prochain au Congo).

Pour sa part, Moïse Léance Sagbohan, chef de délégation a promis de revenir au bercail avec une place sur le podium. Ce sera, selon ses dires, leur manière de finir en beauté l’année 2018 au cours de laquelle les scrabbleurs béninois ont déjà décroché 17 médailles dont neuf en or. Notons que la compétition proprement dite a lieu samedi 15 décembre prochain.
Commentaires