Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Forum sur la coopération économique entre le Bénin et Yunnan (Chine) : Les opportunités d’investissement passées au peigne fin

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  La Nation
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Un forum s’est tenu, ce jeudi 13 décembre à Cotonou, sur la coopération économique et commerciale entre le département du Commerce de la province de Yunnan en Chine et le Bénin. A l'occasion, les facilités d’investissement au Bénin ont été présentées aux entrepreneurs chinois qui ont exposé les opportunités d’échanges qu’offrent leurs structures.

Le département du Commerce de la Province de Yunnan s’engage dans une coopération dynamique avec le Bénin. Suite à la signature d’un mémorandum stratégique d’entente entre le gouvernement et les autorités chinoises lors de la visite en Chine, en septembre dernier, du président Patrice Talon, les deux parties se sont retrouvées hier à Cotonou pour échanger sur les opportunités d’investissement qu’offrent les deux pays afin de concrétiser les intentions de coopération économique et commerciale. C’est à la faveur d’un forum qui a connu la participation d’une délégation de vingt investisseurs provenant de onze entreprises de Yunnan, conduite par la directrice adjointe du département du commerce de cette province, Yan Sun.
Au nombre des entrepreneurs chinois qui séjournent au Bénin, il y a : Lujun Qiu, manager général adjoint du groupe provincial d’investissement en Energie ; Qingpan Guan, directeur général adjoint de Cgcoc Road and Bridge spécialisée dans la construction des routes et des ponts ; Wei Wang, président de l’Association de développement de l’agriculture de Yunnan; Yunrui Li, chef de l’inspection du marché ouest-africain de Kpc Pharmaceuticals.Tour à tour, ils ont présenté leurs domaines d’intervention et les opportunités de coopération qu’offrent leurs entreprises, après un exposé du directeur général de l'Agence dea promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbes, sur les facilités offertes aux entreprises de s’installer au Bénin.

« La présence de ces investisseurs est le témoignage de l’engagement de la Chine à accompagner le Bénin dans ses efforts pour le développement du pays», affirme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien A. Agbénonci. « Nous avons beaucoup d’ambitions dans cette coopération avec la province de Yunnan parce que nous avons été impressionnés par le chemin parcouru et les efforts qui y ont été déployés pour en faire, en moins de vingt ans, une puissance économique», poursuit-il. « Seul l’effort, seul le travail acharné, seule la résolution ferme, seule la détermination à conduire les réformes et à aller de l’avant paient », retient-il.

« Yunnan possède de fortes complémentarités dans la coopération avec le Bénin… Elle est prête à partager ses expériences de développement du tourisme avec le Bénin tout comme d’autres sociétés qui montrent leur intérêt à y investir dans d’autres domaines », assure Jingtao Peng, ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. Il indique que Yunnan reste la plus grande province touristique chinoise qui abrite des sites naturels et humains variés.

Outre le ministre des Affaires étrangères, le forum a connu la participation des ministres Jean-Claude Houssou de l’Energie, Modeste Tihounté Kérékou des Petites et moyennes Entreprises, et de plusieurs cadres de l’Administration.Les échanges ont été marqués par la remise de l’enseigne à la succursale du groupe Yunnan Construction and Investment (Ycih) Group, en tant que bureau de représentation économique et commerciale de la province de Yunnan au Bénin.

Facilités d’investissement

Soulignant les facilités de création et de développement des entreprises au Bénin, le directeur général de l’Apiex, insiste sur le climat des affaires amélioré grâce aux réformes. A en croire, Laurent Gangbes, le cadre juridique et judiciaire est renforcé pour sécuriser les investissements à travers la loi sur les marchés publics, le Code foncier, la numérisation du cadastre, l’opérationnalisation des tribunaux de commerce, la réforme du Code d’investissement rendu plus attractif, la loi sur la promotion des micro, petites et moyennes entreprises, la révision des conventions fiscales internationales et des lois régissant le commerce. L’Apiex offre un cadre d’accueil et d’accompagnement des investissements par l’accélération et la facilitation des procédures de création des entreprises dans un délai de trois heures, l’assistance aux entreprises et la promotion des exportations dans la sous-région et à l’international, indique-t-il.

La partie la plus attrayante de l’exposé du directeur général de l’Apiex aura été les opportunités d’investissement au Bénin. Laurent Gangbes signale quatre domaines prioritaires à savoir l’énergie, le tourisme, l’agrobusiness à travers les filières à forte valeur ajoutée telles que l’ananas et l’anacarde et le bois. Entre autres, il évoque la possibilité d’investissement dans les énergies renouvelables, les projets de construction d’hôtels de grand standing, de réhabilitation du parc Pendjari et de la cité lacustre de Ganvié et ceux de construction ou de réhabilitation des musées d’Abomey, d’Allada, de Ouidah, de Porto-Novo.
Commentaires