Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/agriculture un atelier pour coordonner les interventions dans le secteur agricole

Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  Les Pharaons
Effets
© aCotonou.com par DR
Effets des pesticides de synthèse sur l’environnement et la santé
Comment


Les membres du Cadre de concertation pour la promotion des filières agricoles ont participé à un atelier à Dassa-Zounmè du 13 au 14 Décembre 2018. Cette rencontre de deux jours a pour objectif d’aboutir à l’harmonisation des initiatives en vue de permettre au secteur agricole de jouer son rôle de levier principal de l’économie nationale. Il est organisé sur initiative de l’Institut national de recherches agricoles du Bénin (Inrab).

Le secteur agricole béninois contribue à hauteur de 25% au Produit intérieur brut (PIB) et emploie entre 45 et 55% de la population active en 2017, à en croire des statistiques de la Banque mondiale. Il reste cependant caractérisé par de faibles taux de productivité. Pour favoriser donc une meilleure efficacité des interventions et dynamiser la coopération entre l’Inrab, la Direction de la qualité et les Agences territoriales de développement agricole que ledit atelier a été organisé.

Pour promouvoir des filières agricoles, il faut bien des gens pour dire les contraintes auxquelles elles peuvent faire face et y apporter des solutions adéquates, a déclaré notamment Adolphe Adjanohoun, le directeur général de l’Inrab. S’agissant des technologies mises en place par filière de de 1996 à 2015, elles ont évolué en dents de scie. Cela s’explique selon un ingénieur agronome par la prédominance de certaines habitudes alimentaires. Des produits comme le maïs ou l’igname concentrent la plupart des recherches.
Pendant ces 48 heures, les acteurs du secteur agricole ont donc échangé sur entre autres termes : les mécanismes de promotion de l’adaptation des innovations et les mécanismes de promotion des filières agricoles.
Commentaires