Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approbation d’accords de prêt par la BAD et la Chine: 212 kms de route pour Djougou - Péhunco – Kérou – Banikoara

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le coton
Comment




Le gouvernement vient de boucler le financement du bitumage de la « route cotonnière » du Bénin, à savoir Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara, longue de 212 kilomètres. Ceci, à travers l’approbation de deux accords de prêts au profit du Bénin consentis par le gouvernement chinois et la Banque africaine de Développement (BAD).

Enfin, dirait-on, le bitumage de la fameuse route cotonnière, ainsi nommée en raison de ce qu’elle déssert la plus grande zone de production cotonnière du pays. L’information a été rendue publique par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, vendredi dernier à travers un communiqué faisant état de deux accords portant sur un prêt de la Banque africaine de Développement (BAD) d’un montant de 78,7 milliards de francs CFA et un prêt du gouvernement chinois de 35,8 milliards de francs CFA. En plus de ces emprunts, le gouvernement béninois fait une contribution propre d’environ 5,0 milliards de francs CFA. Il s’agit, s’en réjouit le ministre Bio Tchané, d’une route qui va « contribuer à l’amélioration du réseau routier national, désenclave les populations et offre une excellente opportunité pour le développement de l’économie de la région », note t-il dans ledit communiqué. « Les travaux de cette route longue de deux cent douze (212) kilomètres linéaires, sont prévus pour démarrer au deuxième semestre de l’année 2019 pour une durée de trente (30) mois », renseigne-t-il également.
Grande contributrice à l’économie, la production cotonnière a atteint ces dernières années au Bénin des records historiques. Mais le trajet de transporte du coton, des champs cotonniers aux usines, est depuis des années dans un état tel qu’il ne favorise pas le trafic aisément, provoquant les courroux des transporteurs bien souvent. C’est bien un retour utile qui va s’opérer grâce à la construction de cette route qui traverse la zone la plus importante de production cotonnière du pays.

Paul AMOUSSOU
Commentaires