Après la dernière rencontre entre le chef de l'état et les membres du COS-Lépi au sujet de la correction de cette liste électorale, le débat continue au sein de l'opinion publique notamment sur la fin des travaux et l'organisation des Communales. Le président du Cos-Lépi, le député Sacca Lafia a apporté sa part de vérité ce dimanche.
Ce dimanche sur l'émission télévisée ''Ma part de Vérité'', le président du COS-Lépi Sacca Lafia a annoncé la disponibilité de la liste électorale du Bénin pour fin février 2014 avec un budget prévisionnel de plus de neuf milliards. Le président du conseil d'orientation et de supervision de liste électorale permanente informatisée Sacca Lafia a levé un coin de voile sur l'évolution et les nouvelles dispositions intervenues dans la correction de cette liste.
Pour l'heure, ce sont les préparatifs pour l'audit participatif qui sont en cours, une opération qui permettra à chaque citoyen de se faire identifier sur liste préalablement établie lors des élections de 2011. Passée cette étape, suivra celle de l'enregistrement supplémentaire des éventions omissions, les citoyens âgés de moins de 18 ans et les citoyens déjà morts.
C'est après ces deux phases que suivra la phase de dédoublement qui permettra de détecter les citoyens qui se seraient enregistrés à plusieurs endroits. Réagissant aux rumeurs selon lesquelles des dissensions seraient enregistrées au sein du COS-Lépi, Sacca Lafia déclare que cela est de nature à déstabiliser la cohésion au sein de ce groupe homogène qui travaille en parfaite symbiose. S'agissant du budget, il a été procédé à une réduction considérable qui porte désormais à neuf milliards huit cent mille francs le coût de réalisation de cette opération de correction qui prendra fin en février 2014.