Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite du chef de l’Etat à Tokyo : Boni Yayi reçoit la décoration de Grand Croix d’honneur de l’Université Sophia
Publié le mardi 5 mars 2013   |  La Nation


Sommet
© aBamako.com par DR
Sommet de l`UA: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité. Photo : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a reçu, samedi 2 mars dernier à Tokyo, la décoration de Grand Croix d’honneur décernée par la célèbre Université Sophia.

Encore une distinction de plus pour le président de la République ! Boni Yayi est revenu dimanche dernier de son voyage du Japon, avec la décoration de Grand Croix d’honneur des amis de l’Université Sophia. Cette distinction que lui a remise Takizawa Tadashi, président de la célèbre Université catholique de Tokyo, vient reconnaître les efforts du président de la République en faveur de l’éducation, sa détermination à défendre la doctrine sociale de l’église et surtout, son brillant mandat à la tête de l’Union Africaine en tant que messager de la paix. « Notre université se distingue par la formation basée sur l’humanisme chrétien. Vous avez souvent œuvré pour la justice et la paix dans le monde. Cette distinction vous est décernée pour vous faire progresser dans la défense de la paix, la démocratie et œuvrer pour le développement social et l’humanisme chrétien », indique Takizawa Tadashi.

Pour Toshiaki Koso, chancelier de la Société des Ecoles Sophia, l’initiative gouvernementale de la gratuité de l’Enseignement primaire et celle des filles des classes de 6è et 5è a été vue d’un très bon œil du côté de Tokyo ainsi que sa croisade pour éteindre les foyers de tensions en Afrique et défendre une meilleure gouvernance des affaires sur le plan mondial. « Nous avons vocation à rendre ce monde beaucoup plus humain, à dépasser la différence des races et des frontières. Avec cette Croix, vous devenez ami d’honneur de l’Université Sophia. Faites partie du cercle des gens qui unit le monde », déclare le prélat.

« Cette distinction est tout un symbole d’autant qu’elle se déroule dans l’année du centenaire de la création de l’Université Sophia. A travers moi, c’est tout le peuple béninois et tout le continent africain qui sont honorés », dira le président de la République. Boni Yayi a exprimé toute sa reconnaissance aux pionniers et aux nouvelles autorités pour avoir créé un pôle d’excellence qui a formé plusieurs personnalités politiques, des économistes et scientifiques de renom au Japon et dans le reste du monde. « Je suis à la pépinière où s’enseigne l’humanisme. Votre université a contribué au miracle du monde », soutient-il. Le chef de l’Etat ajoute que la doctrine sociale de l’église place l’homme au centre de toutes les préoccupations. Elle impose donc une meilleure gouvernance démocratique et un respect des droits humains. La gouvernance démocratique concourt à la paix, à la sécurité et à l’amitié entre les peuples. Elle appelle également à un meilleur partage de nos ressources.

Ainsi, l’Afrique veut mettre fin à l’instabilité pour vaquer aux problèmes de développement. Car, dit-il, le développement se nourrit de démocratie et de paix. La présence du président de la République lui a permis d’échanger avec les autorités de l’Université Sophia sur un projet d’accord d’échanges d’étudiants avec le Bénin.

Située en plein de cœur de Tokyo, l’Université Sophia qui fête son centenaire cette année, est gérée par l’Ordre des Jésuites, un des corps de l’élite intellectuelle de l’Eglise catholique. Elle reçoit des étudiants de diverses nationalités et compte actuellement 950 étudiants venus d’une trentaine de pays....

Par Gnona AFANGBEDJI, Envoyé spécial à Tokyo

 Commentaires