Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire de la Fondation Konrad Adenauer au profit du 15ème cours d’Etat-Major : Les armées de l’Afrique subsaharienne à l’école des droits de l’homme

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Matin libre
Comment


Organisé par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme Dialogue sur la Sécurité en Afrique subsaharienne (Sipodi), le séminaire atelier auquel participent 14 stagiaires du 15ème cours d’Etat-Major venus des pays de l’Afrique subsaharienne ces 17, 18 et 19 décembre à l’Ecole nationale supérieure des armées (Ensa), a pour thème : « les Forces armées au service des droits de l’homme et des intérêts stratégiques du Bénin ». L’ouverture de ce séminaire a été faite hier lundi 17 décembre 2018 par les responsables de la Fondation Konrad Adenauer et ceux de l’Ensa.

On retient que les 14 stagiaires présents à ce séminaire sont de différentes nationalités à savoir six Béninois dont une femme, deux de la République du Congo, deux du Niger, un de la République du Burkina Faso, un du Sénégal, un du Mali, et un de la Côte d’Ivoire. Ils ont été convoqués pour le 15ème cours d’Etat-Major qu’organise l’Ensa depuis le 29 Octobre 2018 et pour une durée de neuf mois. L’objectif est de former des stagiaires aptes à tenir des postes d’officier traitant dans un Etat-Major national ou multinational en temps de paix, de crise ou de guerre. C’est pour cela que le lieutenant-colonel Lev Stano Adanhodé, Commandant Ensa, dans son discours d’ouverture du séminaire, a souligné que le séminaire entre en droit ligne avec les objectifs du stage. Pour lui, le thème choisi qu’est : « les Forces armées au service des droits de l’homme et des intérêts stratégiques du Bénin » est d’autant plus actuel que les Forces armées de nos jours sont un maillon essentiel dans la consolidation et le respect des droits de l’homme et des intérêts des nations et l’officier d’Etat-Major est le pion important. Le Directeur du programme SIPODI, représentant de la Fondation Adenauer, Tinko Weibezahl a fait savoir que ce séminaire est axé sur la nécessité de prendre en compte deux impératifs majeurs : celui de la sécurité pour tous mais aussi celui du respect des droits de l’Etat de droit qui garantit ici, au Bénin et ailleurs la sécurité durable. « …Je voudrais simplement appeler votre attention sur votre responsabilité d’officier d’une Armée au service de la Nation tout entière. Et cela implique que vous soyez formés, informés pour être non seulement des sentinelles de l’Etat de droit, mais surtout des catalyseurs des progrès qu’il reste à accomplir pour consolider la démocratie et le développement économique et social » a-t-il fait savoir.



Kola Paqui
Commentaires