Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4214 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Emmanuel Golou à propos des réformes constitutionnelles annoncées : « Il faut que Yayi retire avec sagesse le projet de révision »
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Le Matinal


Conférence
© aCotonou.com par DR
Conférence Publique du Président du PSD
Mercredi 12 Juin 2013, Cotonou, Palais des Congrès : Emmanuel Golou effectue sa première sortie politique en tant que Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste Photo : M. Emmanuel Golou, Président du Parti Social Démocrate,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Parti social démocrate (Psd), Emmanuel Golou conseille au Chef de l’Etat de retirer son projet de révision de la Constitution. Reçu dimanche 27 octobre 2013 sur l’émission « Eclairage » de la Radio nationale, il a montré que les débats entourant l’initiative du gouvernement n’augurent rien de bon...

Le Chef de l’Etat fera mieux de mettre au placard le projet de révision de la Constitution. C’est bien l’avis du président du Psd, Emmanuel Golou. Selon lui, les conditions d’introduction du document au Parlement et la façon dont les débats sont organisés ne rassurent pas du tout. Ils n’augurent rien de bon pour le peuple béninois, a-t-il dit. Hier sur la Radio nationale, l’invité a estimé que le débat ne peut pas se limiter aux députés et au gouvernement et que toutes les couches doivent être consultées. Pour Emmanuel Golou, il existe des problèmes plus importants qui méritent l’attention des dirigeants. Il a en effet souligné que la question de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) reste très capitale. « Quand je rencontre nos populations lors de mes différentes tournées, elles me lancent les messages suivants : Nous espérons que nous ne ferons plus de longues distances pour aller voter ; nous pensons que nous aurons nos noms sur les listes de vote ; nous pensons que les conditions seront créées pour que nous ne mettions pas des heures dans les files d’attente avant de voter », a-t-il déclaré. Le président du Psd a démontré que la correction de la Lépi ne saurait être banalisée et a souhaité que le gouvernement mettre les moyens à la disposition du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) de la correction de la Lépi. Pour lui, il est impérieux de faire une bonne correction car, il est clair que le Bénin ne peut plus aller à une élection sans la Lépi.

Emploi des jeunes…

Réagissant aux problèmes liés à l’emploi des jeunes, le Président Emmanuel Golou a souligné que le secteur public saturé ne peut plus embaucher et qu’il faudra encourager l’auto-emploi des jeunes en adaptant la formation aux besoins du marché de l’emploi. Mais, a-t-il fait remarquer, ceci ne peut se faire sans une gouvernance de qualité et des mesures incitatives. Emmanuel Golou estime qu’il faudra gagner la confiance des investisseurs car aucun investisseur ne sera prêt à mettre ses moyens dans un pays où il n’y a pas de garantie pour ses investissements. Aussi, faut-il que les jeunes s’ouvrent à la sous-région car cela reste une opportunité a-t-il déclarépour le suivi. L’invité a montré également que la question de l’emploi des jeunes ne peut être réglée par « nos seuls pays qui sont des micros Etats ».

La sécurité de la sous-région…

Président du Comité Afrique de l’Internationale socialiste, Emmanuel Golou a plaidé, au cours de l’émission, pour la recherche d’une solution régionale contre l’insécurité. Pour lui, l’insécurité n’a pas de frontière et ce n’est qu’à travers des actions concertées des instances qui s’occupent des questions sécuritaires dans nos différents pays que les Etats réussiront à offrir un espace sécurisé aux populations. Il a enfin encouragé l’initiative prise par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour lutter contre le phénomène de la piraterie maritime dans les eaux ouest africaines.

AS

 Commentaires