Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de Sèmè-Podji ont marché ce vendredi 25 octobre 2013 sur le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). L’objectif est de dénoncer ce qu’ils appellent l’injustice dans la répartition des Cca et Daa dans leur commune.
Le Parti du renouveau démocratique (Prd) se serait taillé la part de lion contre le principe de parité entre l’opposition et la mouvance à Sèmè-Podji dans la répartition des démembrements du Cos/Lépi. Selonles manifestants, le Prd aurait obtenu 3 Comités communaux d’actualisation (Cca) contre 01 pour les Fcbe, et 16 Délégués d’actualisation d’arrondissement (Daa) contre 02 pour les Fcbe. Face à une telle situation, une question se pose : comment le Prd a-t-il pu damer le pion aux Fcbe de Sèmè-Podji dans un Parlement dominé par la majorité présidentielle ? C’est dire qu’il y avait eu des deals. Donc, les Fcbe de Sèmè-Podji ont été victimes des complicités, il y a quelques mois, entre le Chef de l’Etat et le leader des ‘’Tchoco-tchoco’’. On soutient qu’au lendemain des élections de 2011, Me Adrien Houngbédji et le Président Yayi ont entretenu de très bonnes relations. A cet effet, selon les informations, lors de la répartition des Cca et des Daa au Parlement, par un deal, le Prd aurait abandonné ses positions à partir des Collines jusqu’au Nord pour les Fcbe contre les faveurs de la mouvance à Sèmè-Podji et ailleurs. Même, les cris d’alarme du coordonnateur Fcbe de Sèmè-Podji, Dominique Tagbodji n’avaient rien changé à l’époque. Il a suffi que le Prd brandisse un carton rouge contre la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 pour qu’on commence par observer des agissements de part et d’autre.
Cos/Lépi en difficulté
Depuis son installation, le Cos/Lépi éprouvait des difficultés dans la mobilisation des fonds pour l’actualisation et la correction de la Liste électorale permanente informatisée. Le gouvernement peine à lui débloquer les ressources financières nécessaires pour mener ses activités. A tout cela, viennent s’ajouter les contestations des Cca et des Daa. « On ne se laissera pas faire. Nous réclamerons toutes nos positions abandonnées aux Fcbe à partir des Collines jusqu’au Nord… », a déclaré au téléphone, un membre influent du Prd. C’est dire que la polémique autour de la désignation des démembrements du Cos/Lépi dans certaines régions pourrait être une autre source de difficultés pour l’équipe de Sacca Lafia. Ceci risque de retarder beaucoup plus l’organisation des élections communales et municipales en raison des calculs politiciens, si l’on n’y prend garde.