Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport: Réforme du système d’immatriculation des véhicules

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  La Nation
Des
© Autre presse par DR
Des véhicules réexportés.
Comment




Simplification de la procédure d'immatriculation des véhicules à quatre roues, allégement de la constitution des pièces administratives… Des réformes sont engagées dans le secteur avec le double avantage de satisfaire les attentes des automobilistes et de renforcer la sécurité des autres usagers de la route. Le Conseil des ministres du mercredi 19 décembre s’y est penché.

Bonne nouvelle pour les usagers de la route et la population en général. A compter du premier trimestre 2019, le délai entre le dépôt de dossier et l'obtention des plaques d'immatriculation passe à 24h. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 19 décembre. Les réformes à ce niveau ont prévu la suppression du livret de bord dont la possession devient superflue pour des raisons d’ailleurs rappelées par le ministre en charge des Sports, Oswald Homéky, lors de son point de presse à l’issue de ce conclave des membres de l’Exécutif. Dans le même temps, les frais pour son acquisition sont supprimés.
Aussi, pour éviter la rupture des intrants et accessoires d'immatriculation, et assurer la célérité des opérations de confection de plaques d'immatriculation, il sera procédé à l'ouverture, à d'autres prestataires, des activités de confection des plaques, selon un cahier de charges qui en précisera les modalités, indique le communiqué du Conseil des ministres. Lequel précise par ailleurs que « dès la mise en œuvre de la mesure, les plaques minéralogiques seront fixées sur les véhicules auxquels elles sont affectées, à la diligence des propriétaires, par des prestataires de leur choix, après l'accomplissement des formalités d'immatriculation ». En attendant, sur une période de six mois, l'administration en charge des transports terrestres continue d’assurer l'édition et l’impression des cartes grises, pendant que le ministre des Infrastructures et des Transports veillera, en ce qui le concerne, à la mise en application effective des nouvelles dispositions réglementaires ?

De nouveaux prix à la pompe

En application du mécanisme d'ajustement mensuel des prix des produits pétroliers, les prix suivants seront appliqués à la pompe au titre du mois de janvier 2019 :

- Essence : 475 F/l ;
- Pétrole : 535 F/l ;
- Gasoil : 535 F/l ;
- Mélange : 555 F/l ;
- Gaz domestique : 485 F/kg

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires