ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (MAEIAFBE) a procédé, hier lundi 4 mars, à l’examen et la validation de son Plan de travail annuel (PTA) 2013. C’est le ministre Nassirou Bako Arifari en personne qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Depuis 2005, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur s’est engagé dans un vaste programme de réforme budgétaire visant à accroître l’utilisation stratégique efficace et efficiente des ressources publiques qui lui sont allouées.
Hier lundi 4 février, il a procédé à l’examen et la validation de son Plan de travail annuel au titre de l’année 2013.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre Nassirou Bako Arifari a expliqué que l’optimisation de la gestion des ressources publiques nécessite une plus grande responsabilisation de son département ministériel dans l’élaboration, l’exécution et le suivi-évaluation des budgets- programme en vue de la mise en œuvre de ses politiques et stratégies.
Il a rappelé les règles auxquelles obéit la Gestion axée sur les résultats que notre pays, le Bénin a choisie pour l’utilisation efficiente et efficace des ressources financières de l’Etat. Il s’agit notamment, précise-t-il, de la gestion du budget-programme à travers ses outils d’opérationnalisation que sont : le Plan de travail annuel (PTA), le Plan de consommation de crédit (PCC) et le Plan de passation des marchés publics (PPMP), la Cellule de contrôle des marchés publics (CMPP) et la Commission de passation des marchés publics (CPMP).
Il a par ailleurs insisté pour que ces documents soient de grande qualité. Car, pour lui, « le PTA rend formelle la mise en œuvre de l’ensemble des programmes, projets, actions déclinées en activités successives et cohérentes sur une année».
Le ministre Nassirou Bako Arifari a également indiqué que, des lettres de mission seront délivrées à tous les responsables des diverses structures pour leur notifier les résultats attendus d’ici à fin 2013 de leurs structures respectives. Ceci, conformément aux réformes initiées.
Il a rappelé que l’année 2013 doit constituer une année de référence pour chacune des structures du ministère « car vous devez adopter les pratiques requises pour une Gestion axée sur les résultats dans la perspective de faire de l’administration du ministère, un véritable service de développement ».
Pour sa part, le directeur de la Prospective et de la Programmation (DPP) dudit ministère, Salifou Brisso, a salué la collaboration des diverses directions et a souhaité que chacune apporte son savoir et son savoir-faire pour que le document final reflète les ambitions du ministère qui est d’accompagner le Bénin dans son développement...