Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distinction aux Oscars du Bénin gagnant: Paulin Akponna décroche la ‘’Palme d’or’’

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  L`événement Précis
Le
© aCotonou.com par DR
Le bloc Républicain
Comment


Les nombreux services rendus pour l’enracinement des idéaux du président Patrice Talon dans la commune de Savè par Paulin Kingnidé Akponna, ont été reconnus. A cet effet, il a été récompensé au cours de la cérémonie des Trophée des OSCAR DU BENIN GAGNANT, EDITION 2018, en remportant le trophée dans la catégorie de la Palme d’Or.

KINGNIDE PAULIN AKPONNA

C’était le dimanche 16 décembre dernier. Les nombreuses actions caritatives menées sur la terre « Shabè », par l’Ong dénommée « Ensemble pour bâtir », dont il est le parrain, ont plaidé en sa faveur. Mieux, Paulin Kingnidé Akponna a lancé le « Programme des ambassadeurs Shabè du Pag ». Une initiative survenue après la présentation officielle en 2016 du Programme d’actions du gouvernement (Pag), qui a permis aux membres de hisser l’Ong « Ensemble pour bâtir », au premier rang des creusets chargés de vulgariser le Pag dans la commune de Savè, considérée à cette époque comme « une zone hostile au régime de Patrice Talon ». Cette campagne leur a surtout permis d’attirer l’attention du gouvernement sur les grands chantiers du Pag au profit de la commune de Savè et de la dixième circonscription électorale. En recevant avec humilité ce prix, Paulin Kingnidé Akponna s’est félicité de l’initiative et a réaffirmé son engagement à toujours se battre pour le bien être de tous.

ALLOCUTION DE MAITRE KINGNIDE PAULIN AKPONNA A L’OCCASION DE LA RECEPTION DU TROPHEE POUR SA DISTINCTION AUX OSCAR DU BENIN GAGNANT EDITION 2018.

Je voudrais à l’entame de cette allocution rendre grâce à Dieu Tout Puissant, Grand Maître des temps et des circonstances, créateur de l’univers visible et invisible.
C’est pour moi un insigne honneur et un immense privilège de me voir compter parmi les illustres personnalités nominées en cette solennelle cérémonie pour recevoir le prestigieux Trophée des OSCAR DU BENIN GAGNANT EDITION 2018 dans la catégorie de la Palme d’Or.
Je voudrais souligner que c’est avec une grande surprise et une vive émotion que j’ai accueilli la nouvelle de ma nomination à cette distinction honorifique lorsque, par un courrier intuitu personae, Monsieur Eustache Florent HESSOU m’en informa.
Savoir que les actions, certes citoyennes mais solitaires, que nous posons tous les jours sont scrutées et focalisent l’attention au point d’être ainsi mises en avant et récompensées, cela ne saurait laisser indifférent. En cette circonstance et devant une telle marque de reconnaissance, je voudrais rester humble.
En effet concomitamment aux actions caritatives de notre Organisation Non Gouvernementale, dénommée ENSEMBLE POUR BATIR, nous avons lancé sous mon parrainage au lendemain de la présentation officielle en 2016 du Programme d’Actions du Gouvernement, le ‘’Programme des Ambassadeurs Shabè du PAG’’. Nous devrions être les tout premiers creusets du genre à avoir entrepris la vulgarisation du PAG dans une commune de Savè considérée à cette époque comme une zone hostile au régime de Son Excellence Monsieur Patrice TALON. C’est avec fierté que je puis vous dire que nous avons réussi à inverser les tendances aujourd’hui.
Nous avons, au travers de nos sensibilisations, attiré l’attention du Gouvernement sur les grands chantiers du PAG au profit de la commune de Savè et de la dixième circonscription électorale : les Collines ont de l’eau potable aujourd’hui grâce au PAG, le chantier de l’hôpital de zone Savè-Ouèssè est en voie d’achèvement, les travaux du bitumage de la voie Ketou- Savè- Oké owo-Frontière du Nigeria avec un grand pont sur le fleuve Okpara seront certainement lancés en 2019. De même, la construction d’un lycée agricole à Savè est inscrite dans le projet de Budget exercice 2019. Nos plaidoyers ont été entendus et la dixième circonscription électorale bénéficie de la bienveillance du Gouvernement de la Rupture.
Au plan national nous pouvons citer la réalisation de grandes infrastructures routières, hospitalières et éducatives puis surtout l’autonomisation énergétique favorable à l’industrialisation du pays pourvoyeuse d’emplois et de croissance économique.
Je voudrais en de pareilles circonstances rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Patrice TALON, grand homme de vision et acteur infatigable du développement, pour avoir doté notre pays de cet ambitieux Programme qui est en train de transformer profondément et qualitativement le Bénin ainsi révélé au monde entier.
C’est aussi le lieu de rendre un hommage mérité aux Ambassadeurs Shabè du PAG et particulièrement à leur Président ici présent, ces jeunes intrépides qui ont accepté de dévaler monts et vallées parcourant tous les villages et hameaux de la commune de Savè pour la vulgarisation de ce Programme et la sensibilisation des populations en vue de leur adhésion à la vision du Chef de l’Etat.

Mesdames et Messieurs,
Je tiens par ailleurs à exprimer mes sincères remerciements à Monsieur Eustache HESSOU et à tout le Comité d’organisation des OSCAR DU BENIN GAGNANT pour m’avoir élu parmi les personnalités de l’année 2018 dont les actions citoyennes viennent d’être couronnées à travers ce prestigieux Trophée.
Aussi voudrais-je vous dire que cette haute distinction nous encourage dans notre combat pour le développement et consolide notre engagement aux côtés du Chef de l’Etat à l’accompagner dans la réalisation complète de son ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement. Aujourd’hui la mise en œuvre du PAG impacte déjà positivement les conditions de vie de nos populations et transforme qualitativement notre cadre de vie. En effet, j’ai coutume de dire, depuis quelques mois, au vu des réalisations physiques et des effets induits sur les comportements de nos concitoyens par la lutte contre la corruption et l’impunité, que le PAG parle de lui-même deux ans après sa mise en œuvre et que point n’est besoin de le vulgariser encore.
Technocrate, depuis le 11 juillet 2018, le Président de la République m’a fait l’honneur de me nommer Directeur Général du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ).
Acteur politique, je le suis également, et c’est à ce titre que je fais partie des 59 personnalités membres du Bureau Politique du plus grand parti de notre pays, le Bloc Républicain dont le Congrès constitutif a eu lieu le 08 décembre dernier à Parakou.
Je suis donc un inconditionnel soutien du Président Patrice TALON. C’est pourquoi, je voudrais avant tout dédier ce Trophée au Président de la République, grand visionnaire pour avoir engagé, à travers le PAG, la construction d’un Bénin nouveau.
Enfin, ce Trophée, je le dédie à tous les Ambassadeurs Shabè du PAG et à ma chère épouse qui à plusieurs occasions se retrouve à la fois mère et père de mes enfants.
Ce Trophée est le vôtre.

Vive le Programme d’Actions du Gouvernement,
Vive le Bloc Républicain,
Vive le Bénin Révélé.
Je vous remercie

Rastel DAN
Commentaires