Le 4ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale organisé par Population Council et le Partenariat de Ouagadougou, a connu son épilogue par la remise officielle de prix aux lauréats de cette compétition. C’était à travers une cérémonie tenue le jeudi 13 décembre à Pullman hôtel à Dakar au Sénégal.
Il était ouvert aux journalistes des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou. Cette année, ce concours a enregistré une cinquantaine de productions dont 19 en catégorie radio, 25 en catégorie presse écrite (support papier et presse en ligne) et 12 en catégorie blog, de cinquante-six journalistes des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou. Plusieurs journalistes béninois ont pris part à ce concours et n’ont pas fait piètre figure pour décrocher une place dans le rang des meilleures productions. Ils sont repartis avec cinq prix sur les six en compétition pour les trois catégories, à savoir: presse écrite et en ligne, radio et blog.
Le premier prix Blog du 4ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale est revenu à Agbazahou Styline Alexine Sèmévo. Dans la catégorie radio, le premier Prix ex-æquo est décerné à Eveline Sagbohan, journaliste à Radio Bénin et à Romain Kossi Dekadjevi, de la Radio Tokpa. Flore Nobimé du journal L’Evènement Précis et Adanvo Isaac Houngnigbé, ont respectivement remporté le second prix presse écrite et le 2ème prix en blog. Le seul prix restant, le premier prix presse écrite, a été attribué à Abdoul Aziz Nabaloum, journaliste au quotidien « Sidwaya » du Burkina Faso.
Une performance à saluer au regard de la bonne qualité des productions journalistiques. En effet, au cours de leurs délibérations, les membres du jury international ont, entre autres, souligné la qualité de la grande majorité des productions et la diversité des thèmes abordés. Ils ont également noté les efforts déployés par des candidats pour mettre en lumière les liens entre la santé de la reproduction et d’autres problématiques comme le changement climatique et les droits humains. Il est à rappeler que ce concours vise à stimuler la production journalistique pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public sur les bénéfices de la planification familiale et en responsabilisant les décideurs politiques et les responsables de programmes, pour une prise de décision adéquate, afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de planification familiale.