Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loi des Finances 2019 : Le gouvernement renforce les PME et mise sur la promotion de l’emploi

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  lespharaons.com
Ouverture
© aCotonou.com par MC
Ouverture d`une session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 29 juin 2018 - Une session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO.
Comment


Le budget général de l’État, exercice 2019 a été voté par l’Assemblée Nationale, le vendredi 21 Décembre 2018. Il a connu cette année, une augmentation de 0,8 % par rapport à 2018, et le programme d’investissement public a été plafonné à 439,800 milliards, dont 208,800 milliards en ressources intérieures.

La loi des finances 2019, met un accent particulier sur le renforcement des petites et moyennes entreprises, et la promotion de l’emploi. Après les premières analyses, il convient de préciser que la loi de finances 2019 contient beaucoup d’innovations, en ce qui concerne le secteur privé. Le gouvernement béninois a fait le choix, de renforcer les conditions permettant la création de l’emploi. Il s’agit en réalité, d’une promesse du chef de l’État qui date de 2017. Dans son discours sur l’état de la nation, Patrice Talon avait affirmé que « la relance économique engagée par le gouvernement, mise sur le développement des PME et la promotion de l’emploi ». Un département ministériel a d’ailleurs été dédié à cet effet.

Dans la suite, les actes ont suivi les paroles. Ainsi, de nouvelles mesures ont été prises en faveur de la jeunesse afin de booster les petites et moyennes entreprises. Le gouvernement béninois a recruté plus 1154 jeunes dans la fonction publique. La jeunesse sera dotée, d’un fonds d’appui à la mise en place des Start up pour un montant de 1 milliard de francs CFA en 2019. Le gouvernement prévoit également, investir dans les filières cibles, techniques et professionnelles afin d’accroître l’employabilité des jeunes.

Dans le budget de l’Etat 2019, la priorité sera donnée à la formation aux métiers du bois, à l’agriculture et au tourisme. Le gouvernement entend donc réajuster en faveur de la jeunesse. Pour les entreprises débutantes, 2019 sera une année moins tracassant financièrement. Il est prévu, la réduction de la taxe professionnelle synthétique, qui engendre pour le gouvernement un effort financier colossal.

Christopher O. M
Commentaires