Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Prince Sonon Aligbonon invite Soglo à rentrer dans l’histoire par une ultime action

Publié le lundi 24 decembre 2018  |  BENIN WEB TV
La
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
La présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo et le président d’honneur Nicéphore Soglo font une sortie médiatique et réaffirment leur paternité sur la Rb
Cotonou, le 18 mai 2018. Lors de cette sortie, Ils ont reçu pour l’occasion, le soutien de nombreuses personnalités politiques notamment : Philippe Noudjènoumè, Basile Ahossi, Léonce Houngbadji, Candide Azanaï, Joseph Tamègon, Maxime Houédjissin
Comment


L’élection législative de Mars 2019 doit sonner la fin du règne des acteurs politiques de la génération 1960 et celle de 1990. C’est du moins la mission confiée par Prince Sonon Aligbonon au président Maire Nicéphore Soglo.

La jeune génération doit désormais prendre le gouvernail du pays. Tel est le souhait du président de la fondation Aligbonon. A travers une correspondance en date du 19 Décembre 2018, adressée au président-Maire Nicéphore Soglo ce dernier demande le mentorat de cet illustre acteur politique du Bénin pour la promotion d’une nouvelle génération de jeunes.

Après le parcours politique exemplaire entamé au lendemain de la conférence des forces vives de la nation, d’abord en qualité de numéro 1 béninois, en suite comme Maire de la première ville à statut particulier du pays, Prince Sonon Aligbonon estime que l’heure a sonné pour que le patriarche soit le mentor d’une jeune génération d’acteurs politiques qu’il doit travailler à accompagner au palais des gouverneurs à l’issue de l’élection législative de 2019. »Je voudrais ici vous dire mon admiration et rappeler par la même occasion que nous sommes de cette masse de jeunes qui ont cru profondément en votre leadership et nourri l’espoir qu’un jour, la chance sera donnée aux autres, oui aux autres que nous sommes, de faire leur preuve. » peut-on lire dans la correspondance.

Ce que cette génération peut faire de mieux, c’est de préparer quelque chose à la prochaine génération. Telle est la conviction de Prince Sonon Aligbonon et telle est celle d’une multitude de jeunes qui estiment que l’heure a enfin sonné pour que la jeune génération prenne en main, le destin de ce pays intimement lié à son propre destin. Pour réussir cette transition générationnelle, le président de la fondation Aligbonon estime qu’il n’ y a de leadership mieux affirmé que celui du tout premier président du Bénin démocratique qui, en 5 ans de gestion, a laissé sa marque indélébile. « En ces moments de grande mobilisation et de redéfinition de la carte politique de notre espace, je me permets en tant que jeune leader politiquement de la 23 ème circonscription électorale avec un fort ancrage dans le plateau d’Abomey, de vous inviter à tendre la main à la jeunesse de votre région. Je vous lance solennellement cet appel pour qu’une nouvelle génération d’hommes politiques prenne le gouvernail. » précise le courrier.

Il arrive dans l’histoire de tout peuple, un moment décisif où les générations qui ont fait leur preuve se doivent de tendre la main de façon honnête à la génération dont le sacrifice constant a été le levier fondamental de leur ascension, estime Prince Sonon Aligbono qui continue en affirmant que ce n’est pas lui qui parle, mais plutôt toute la jeunesse engagée et consciente, prête à assumer dignement un héritage précieux.

"C’est donc à mon sens le moment d’écrire la phrase qui résumera votre riche et envié parcours politique. Pour que votre combat continue après vous et que l’Afrique retrouve ses repères. insiste t-il avant d’ajoute: il est urgent pour vous de constituer en MENTOR et de vous rassurer que la leçon est sue par vos enfants politiques. Dans quelques mois nous porterons nos choix sur ceux qui contrôleront l’action gouvernementale. Voici ce en quoi pourrait se résumer votre discours:

« J’ai fait et vous avez vu. Venez faire je vais voir. vous pourrez continuer à faire même si je ne suis plus là »

Dans notre culture on ne chasse pas son père de ses responsabilités pour en prendre la charge mais on peut lui suggérer après qu’il s’est peiné et qu’on a vu, de se reposer pour nous voir faire. Telle est la teneur de notre démarche que nous soumettons très respectueusement à votre appréciation; indique-t-il dans sa lettre ouverte.

j’ai la profonde conviction et la ferme assurance qu’il sera hautement honorable pour vous et fondamentalement révélateur d’un leadership transformationnel que vous vous constituiez en la boussole qui oriente vers une destination glorieuse les jeunes gens dont dépend l’avenir de ce pays. Je vous souhaite de bien écrire la phrase en laquelle nous résumerons votre parcours politique; conclut-il dans sa lettre ouverte."
Commentaires