Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le Système des Nations Unies et ses partenaires renouvellent leur promesse pour la survie de l’enfant
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Unicef


Droits
© Autre presse par DR
Droits des enfants en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"S’engager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée", c’est le thème autour duquel le Système des Nations Unies et ses partenaires ont célébré la Journée des Nations Unies promettant à nouveau de réduire de manière significative le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, qu’ils soient riches ou pauvres, où qu’ils vivent.

En présence des chefs d’agences ou de leurs représentants, des cadres du Gouvernement, des Partenaires techniques et financiers, des responsables de la société civile et du secteur privé, le Gouvernement du Bénin, par la voix du Professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard, Ministre de la Santé a lancé le mouvement «Une Promesse Renouvelée» (APR), réaffirmant une fois encore l’engagement pris par l’Etat béninois à Washington en juin 2012 pour réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans à moins de 20 pour 1 000 naissances vivantes à l’horizon 2035.

"S’engager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée", est un mouvement international visant à mettre fin aux décès d’enfants dont les causes sont évitables. «Ce mouvement, placé sous la direction des gouvernements participants, vient appuyer la stratégie "Chaque femme, chaque enfant", lancée par le Secrétaire général des Nations Unies. Il rassemble les organisations internationales, les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin d’accélérer la lutte contre la mortalité maternelle et infantile» a rappelé Mme Elisabeth Balepa, Représentante de la FAO et Coordonnatrice Résidente par intérim du Système des Nations Unies. Elle a par ailleurs évoqué les actions menées par le SNU dans le cadre commun "Unis dans l’action". Elle a précisé que "les femmes et les enfants sont au cœur de l’agenda Post-2015".

Au Bénin, des progrès ont été réalisés ces 20 dernières années, grâce aux interventions ayant un haut impact sur la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, mais des milliers d’enfants continuent encore de mourir chaque année de maladies dont les causes sont évitables et les traitements accessibles à moindre coût. Selon le rapport «Levels & Trends in Child Mortality 2013» en 1990, 39 000 enfants sont décédés au Bénin alors qu’en 2012, ce chiffre est passé à 32 000, montrant ainsi une réduction appréciable du nombre de décès par an, des enfants âgés de moins de cinq ans. Si les efforts actuels sont poursuivis, le Bénin atteindra encore des chiffres plus bas en 2015 et à l’horizon 2035.

Dans ce contexte, Epiphane Dansou, président de la Fédération des Associations du Personnel des Nations Unies a déclaré : «j’invite tout le personnel des Nations Unies à adopter des comportements dignes vis-à-vis des enfants et à contribuer par un travail de qualité à augmenter la couverture de la prise en charge des trois principales causes de décès des enfants au Bénin à savoir : la pneumonie, la diarrhée et le paludisme».

Dans son intervention, le Ministre de la Santé, a rappelé les stratégies définies pour réduire la mortalité des enfants à l’horizon 2035. Il s’agit a-t-elle précisé, «d’augmenter la couverture de la prise en charge des trois principales causes de la mortalité des enfants de moins de cinq ans à travers le réseau national de 12 000 relais communautaires ; de mettre en place des interventions à haut impact de lutte contre la mortalité des nouveau-nés dans les communautés et les centres de santé ; de répondre aux besoins des femmes en matière de régulation des naissances ; d’assurer la qualité de l’eau utilisée par les ménages à travers le traitement à domicile ; de développer des partenariats avec les mairies et les radios locales pour la mobilisation communautaire et la pérennisation de la mise en œuvre des interventions ; de renforcer la mobilisation sociale, le plaidoyer, la coordination et le suivi». Le Professeur Gazard a martelé que de nombreux défis restent à relever, à moins de 900 jours de la date butoir des OMD.

En prélude au lancement du mouvement «S’engager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée», une conférence de presse portant sur la même thématique a été organisée le 23 octobre à la représentation de l’UNICEF afin de mieux faire comprendre le concept de l’APR aux médias.

Par ailleurs, l’Agence nationale de transfusion sanguine en collaboration avec la Coordination du Système des Nations Unies a organisé dans les locaux de l’UNICEF, de l’OMS et du dispensaire des Nations Unies, une séance de collecte de sang à laquelle le personnel des Nations Unies ainsi que leurs partenaires ont pris une part active. Les poches de sang recueillies serviront à sauver la vie des enfants et des femmes au Centre National Hospitalier Universitaire et à l’Hôpital de la mère et de l’enfant de Cotonou.

 Commentaires