Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine intensifiera en 2019 sa coopération avec le Bénin dans presque tous les secteurs pour améliorer les conditions de vie des Béninois (ambassadeur)

Publié le mardi 25 decembre 2018  |  Xinhua
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


La Chine va intensifier en 2019 sa coopération politique, économique et culturelle avec le Bénin dans plusieurs secteurs, notamment des infrastructures, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, de la formation professionnelle et d’autres qui procureront directement leurs fruits aux peuples béninois partout dans le pays, a déclaré lundi à Xinhua, son ambassadeur au Bénin, Peng Jingtao, au cours d’un entretien.

"La coopération sino-béninoise sera marquée en 2019 par le début de la mise en oeuvre des huit initiatives majeures lancées par la Chine à l’issue du sommet 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine en vue d’aider les pays africains en général et du Bénin en particulier à se développer", a-t-il indiqué, précisant que cette initiative couvre presque tous les secteurs politique, économique, culturel, éducatif, la santé, la paix et la sécurité et la facilitation du commerce.

Outre la mise en œuvre de ces huit initiatives, a-t-il poursuivi, la coopération sino-béninoise sera aussi marquée l’année prochaine par la promotion de la communication entre les deux pays (la présentation du Bénin aux investisseurs chinois, de même que la présentation de la Chine au peuple béninois) en vue de favoriser les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques des deux pays.

Enfin, a-t-il précisé, 2019 sera également marquée par l’accélération de la coopération entre le Bénin et la province chinoise de Yunnan en vue de la réalisation des projets mutuellement arrêtés par les deux parties (économique, commercial et culturel), lors de la visite en septembre dernier du président béninois, Patrice Talon dans cette province du Yunnan.

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques, en 1972, le Bénin et la Chine ont amorcé une coopération bilatérale dont la vitalité s’est traduite par la construction de nombreuses infrastructures, et en dépit de l’éloignement géographique, les deux pays sont unis par une solidarité sans faille et par une vision constructive de la coopération Sud-Sud.

Ainsi, le gouvernement chinois a réalisé au Bénin plus d’une trentaine de projets d’assistance gouvernementale. Ces projets sont, entre autres, le Stade de l’amitié de Cotonou, l’Hôpital de Lokossa, la Société industrielle des textiles du Bénin, la Tour administratif de Cotonou, des missions médicales ainsi que des missions d’assistance en matière de techniques agricoles dans plusieurs zones rizicoles du Bénin
Commentaires