Depuis quelques semaines, c’est l’heure du grand recrutement en vue des prochaines élections législatives. Et dans la sixième circonscription, un homme a particulièrement fait l’objet de plusieurs ballotages avant d’atterrir dans le Bloc républicain.
Il s’agit de Bernard Houngnibo. Annoncé tantôt à l’Udbn de Mme Claudine Prudencio, il sera également ardemment courtisé par le Prd de Me Adrien Houngbédji. Ce dernier se serait d’ailleurs rendu à son domicile afin de le convaincre de faire cavalier avec la bannière arc-en-ciel.
In fine, c’est le Bloc républicain qui sera son point de chute. Mais qu’est-ce qui pouvait justifier un tel acharnement de la part des différentes chapelles politiques à vouloir enrôler ce fonctionnaire des douanes ? Ou alors était-ce lui qui ne savait pas concrètement sur quelle branche se poser ? Surtout que dans cette circonscription de la sixième, bien d’autres ténors de la mouvance font figures de maîtres des lieux.
Toujours est-il qu’il est désormais dans l’un des partis qu’a fait créer le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Ce qui révèle aux yeux de ses adversaires-partenaires qu’il jouit des bonnes grâces de ce dernier.
Ses bonnes actions à l’endroit des populations ont aussi contribué à la danse des gamètes à laquelle se sont adonnés certains partis politiques autour de sa personne, selon certains jeunes de sa localité.
Cependant, il est à se demander s’il pourra réellement relever le défi lors des législatives à venir. En ce sens que malgré le soutien présumé de patrice Talon, il va devoir faire face à de vieux routards de la politique dans sa circonscription.
En dehors de son assistance à la population, les actions du gouvernement ne pèseront certainement pas lourds dans la balance auprès des populations.
Quel bilan va-t-il défendre auprès des siens pour demander leur suffrage ? Certainement le sien. Mais il se fait que l’opposition constitue le plus gros obstacle à un bon score de la mouvance lors des prochaines législatives. Du coup, il faut remarquer qu’il a du pain sur la planche.