Le Mouvement des cadres catholiques et personnalités politiques du diocèse de Porto-Novo appelle les uns et les autres à oeuvrer pour des élections législatives apaisées en 2019. Il a lancé cet appel, lors de son traditionnel culte de réveillon de Noël, célébré dans la soirée du lundi 24 décembre dernier par l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, en présence des présidents de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji et de la Cour suprême, Ousmane Batoko.
La paix lors des législatives de 2019 préoccupe les membres de la section diocésaine de Porto-Novo du Mouvement des cadres catholiques et personnalités politiques du Bénin. Cette question était au cœur des messages et intentions de prières du culte de réveillon de Noël célébré, lundi 24 décembre dernier, au centre pastoral Charles Lwanga de Ouando, par l’évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo.
Cette messe a été l’occasion pour cette organisation catholique de confier à l’Enfant Jésus le bon déroulement des prochaines joutes électorales. Elle a prié et imploré Dieu afin que le Bénin traverse dans la paix cette période sensible qui pointe à l’horizon. Pour ce faire, le coordonnareur du mouvement, Guy Constant Ehoumi, invite tous les citoyens à partager la fraternité et l’amour tout au long de ce processus électoral. Les populations sont appelées à cultiver davantage la paix, la tolérance et l’unité nationale. Une colombe a été lâchée dans les airs symbolisant la paix, le message d’appel à des élections législatives apaisées en 2019 dans tout le diocèse de Porto-Novo et au-delà. Aussi, une grande gravure portant la carte du Bénin, a-t-elle été réalisée et déposée sur l’autel de l’église. Tout ce symbolisme vise à montrer que le Bénin a besoin de vivre en toute sérénité en 2019 pour passer facilement le cap des élections législatives.
C’est d’ailleurs à juste titre que le Mouvement des cadres catholiques et personnalités politiques du diocèse de Porto-Novo a retenu cette année le thème : « Tous ensemble unis pour la paix au Bénin ». Cet appel est en phase avec le thème « L’engagement politique » choisi par le pape François, à l’occasion de la Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier prochain. Mgr Aristide Gonsallo exhorte tous les citoyens à lire ce message du pape composé de quatre pages seulement, mais profond de sens. Le prélat a partagé la primeur et les grandes lignes de ce message avec l'auditoire. On retient que ce message appelle le chrétien catholique et toute personne engagée dans la politique à la bonne gouvernance ; au respect du bien commun et à faire preuve notamment de justice, d’équité, de sincérité et de fidélité dans la gestion de la chose publique. Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, trouve poignant ce message papal et invite tous les citoyens en général et les politiques en particulier à prendre connaissance du texte et à se l’approprier. Il est important que tout le monde retourne à la source des valeurs cardinales en politique que rappele l’exhortation du pape pour que les législatives de 2019 se passent sans anichroche.