Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Loi des finances gestion 2019: La promotion des pme, de l’emploi et de l’artisanat au cœur du PIP

Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  L`événement Précis
Les
© aCotonou.com par DR
Les députés à l`Assemblée Nationale
Comment


Voté à l’unanimité des députés à l’Assemblée National contre 11 voix le jeudi 20 décembre dernier, la Loi des finances gestion 2019 est estimée à 1.877,543 milliards de franc Cfa. Il comprend un programme d’investissements publics estimés à 439,800 milliards dont 208,800 milliards en ressources intérieure. Avec cette loi des finances le Gouvernement, a fait le choix clair de renforcer les conditions favorables à la création de richesses et d’emplois pour permettre à la jeunesse de prendre en main les générations futures.

Une option qui concorde avec la vision du chef de l’Etat, exprimée le 22 Décembre 2017 à Porto-Novo devant la Représentation Nationale dans son message sur l’Etat de la Nation : « La relance économique engagée par mon Gouvernement mise sur le développement des PME et la promotion de l’emploi dont j’ai confié désormais la charge, à plein temps, à un département ministériel.». Ainsi, outre les actions prises en charge par le Ministère des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi, de nouvelles mesures ont été prises dans cette loi en faveur de la jeunesse entreprenante et des PME. Il s’agit entre autres du Recrutement d’un effectif de 5.154 jeunes dans la fonction publique, en complément des 8.637 prévus au titre de 2018. Il s’agira aussi de doter la jeunesse d’un fonds d’appui à la mise en place des startups pour 1.000.000.000 F CFA en 2019 ; d’investir dans les filières cibles techniques et professionnelles pour accroître l’employabilité des jeunes. La priorité en 2019 est donnée à la formation aux métiers du bois, à l’agriculture et au tourisme et à la mécanique auto. Il est prévu au budget 2019 pour la prise en compte de cette activité, des crédits d’un montant de 1.000.000.000 F CFA et d’améliorer la taxation des micros et petites entreprises avec la réduction de la Taxe Professionnelle Synthétique (TPS) qui passe de 400.000 F CFA à 150.000 F CFA. La mesure engendre pour l’Etat, un effort financier à hauteur de 1.000.000.000 F CFA.

Ces mesures faut-il le rappeler, viennent s’ajouter à celles prises en 2018 en faveur des PME et qui ont été reconduites pour l’année 2019. Par ailleurs, cette Loi des Finances est celle d’opérationnalisation des projets phares et structurants dans plusieurs domaines, particulièrement dans les domaines de la santé, du cadre de vie, de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures de transport, du sport et des infrastructures marchandes. C’est pour rappeler que ces grands chantiers ouverts représentent des opportunités d’affaires pour les PME (y compris celles du secteur de l’artisanat) et d’emploi pour la jeunesse béninoise. C’est en raison de cela que le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi envisage de mettre en œuvre, à partir de janvier 2019, un programme d’urgence pour l’adaptation de la main d’œuvre locale aux besoins et exigences du marché, ceci dans toutes les localités du Bénin.

Yannick SOMALON
Commentaires