Deux semaines après les travaux du congrès du Bloc Républicain tenus à Parakou, les responsables aux niveaux national et local de ce grand parti politique de la Mouvance, ont organisé, samedi 22 décembre 2018 à Porto-Novo, un meeting de restitution desdits travaux à la population du département de l’Ouémé. À l’occasion, l’ancien Bâtonnier et natif de Porto-Novo, Me Atchefon Jacques Migan s’est adressé à ses frères et soeurs de la ville Capitale. Lire son message dans lequel il invite ses ” parents” de l’Ouémé à se mobiliser derrière le Bloc Républicain et à s’approprier les ambitions et les objectifs de développement de la région Oueme tels que conçus par le chef de l’État, Patrice Talon dans le Programme d’action du gouvernement (Pag).
Allocution de Maître Jacques A. MIGAN, Superviseur du comité d’organisation du Meeting PAG à Porto-Novo le 22 décembre 2018
Madame et Messieurs les ministres de la République,
Honorables députés,
Monsieur le Préfet du Département de l’Ouémé,
Messieurs les maires,
Messieurs les Conseillers communaux et locaux,
Respectés Rois,
Chefs de collectivités,
Messieurs les Chefs religieux,
Mesdames et messieurs, Chers Camarades du Bloc Républicain,
Je voudrais avant tout propos remercier les membres du comité d’organisation de l’événement de ce jour pour le travail de qualité abattu ayant permis la tenue de notre rencontre.
Je voudrais ensuite remercier et plus particulièrement les différentes personnalités installées ici à la Tribune qui ont fait le déplacement jusqu’à Porto-Novo pour ce meeting de restitution aux populations de l’Ouémé des travaux de lancement de notre grand parti, le Bloc Républicain.
Je commencerai par vous dire que je suis heureux, très heureux parce que depuis 58 ans que notre pays a accédé à l’indépendance, il n’y a jamais eu auparavant de partis politiques disposant d’une légitimité sur toute l’étendue du territoire, parti dont les membres sont mus par la volonté exclusive de développer la Nation.
Il y a souvent eu des mouvements ou des partis politiques avec une assise régionale ou locale et bien souvent, écrasés par le leadership ou selon le cas l’hégémonie économique de son président.
Après plusieurs tentatives sans succès, l’on ne peut que se réjouir de la formation de grands ensembles politiques couvrant toute l’étendue du territoire auxquels nous assistons sur fond de réformes entreprises du système partisan.
Ma joie est amplifiée par l’enthousiasme et la ferveur avec lesquels les populations de l’Ouémé ont accueilli la naissance du Bloc Républicain et qu’elles traduisent par sa forte et spontanée mobilisation qui s’observe en ses lieux.
Nous ne pouvons donc qu’être heureux d’appartenir à cette famille – à la plus grande famille – le Bloc Républicain. A nous de savoir en faire un grand parti incontournable.
Chers Camarades, depuis l’indépendance du Bénin, il n’y a jamais eu de véritable volonté politique de développer l’Ouémé et la capitale jusqu’à l’élection du Président de la République Patrice TALON. Les échecs des différents projets de réhabilitation de la capitale en sont l’illustration. Aucun n’a permis une véritable modernisation de la ville en lui apportant les infrastructures nécessaires à toute grande métropole.
Nous avons alors une occasion inédite de montrer au Chef de l’Etat ce que l’Ouémé peut lui apporter en termes d’adhésion, de mobilisation et de soutien multiformes afin que notre département soit le premier miroir des actions que son Programme d’Action du Gouvernement (PAG) aura permis de mettre en œuvre.
Chères populations de l’Ouémé, en nous investissant fidèlement et avec conviction au sein du grand Bloc Républicain, nous démontrerons à la face de tout le Bénin, que nous avons enfin compris et choisi de tourner définitivement le dos aux politiciens instables, infidèles et vendeurs d’illusion dont l’approche et les choix ont toujours plombé le développement réel de notre contré – ainsi Porto-Novo sera gagnant, l’Ouémé également sans oublier le Bénin.
Ce meeting de restitution des travaux du Congrès de Parakou est une occasion pour vous permettre d’appréhender la vision à court, moyen et long terme de notre parti, son projet de société, ses statuts, son règlement intérieur, son logo et les membres de son bureau politique.
Je ne serai pas long. Je souhaite pour finir, inviter nos parents, nos frères et sœurs, nos filles et fils de l’Ouémé à se mobiliser derrière le Bloc Républicain. Qu’ils s’approprient les ambitions et les objectifs de développement de notre région voulu par notre Président Patrice TALON à travers le PAG. Ils en seront les premiers bénéficiaires.