La CENA du Bénin et la CENI de la Mauritanie se donnent la main dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Elles l’ont fait savoir ce mercredi 26 décembre 2018 au Président de la Cour Constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU au cours d’une audience que leur a accordée ce dernier, au siège de l’Institution à Cotonou.
Pour le chef de la délégation de la CENI - Mauritanie, Mohamed Abderrahmane Ould ABEID, son institution, attend bénéficier de l’expertise de la CENA et des conseils avisés du Président de la Cour constitutionnelle du Bénin dont l’un des objectifs vise à encourager le développement et la promotion d’une culture démocratique et d’un environnement propice à la tenue d’élections libres, justes et crédibles en Mauritanie.
Les discussions avec le Président DJOGBENOU à la Haute juridiction sont une illustration éloquente de la collaboration de haut niveau pour la réussite du processus électoral en ce qu’elles permettront des échanges d’expériences entre les commissions électorales nationales du Bénin et de la Mauritanie.
Le Professeur Joseph DJOGBENOU, très attaché à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes en mars prochain, a assuré que la Cour Constitutionnelle se donnera les moyens pour que le scrutin à venir se déroule normalement sur toute l’étendue du territoire national. Pour lui, la bonne organisation des élections est un facteur de consolidation de la démocratie et de prévention des conflits électoraux. « Nous repartons de la Cour constitutionnelle du Bénin très satisfaits a laissé entendre le Chef de la délégation de la CENI de la Mauritanie, Mr Ould ABEID.
Faut-il le rappeler, les commissions électorales nationales indépendantes ou autonomes installées dans certains pays africains sont des organes de gestion des élections. Elles ont souvent été considérées comme gage d’équité et de transparence du processus électoral.
Il faut dire que l’actuelle Commission électorale nationale indépendante de la Mauritanie a été constituée le 17 avril dernier. Sa création avait été recommandée l’année dernière à l’issue des journées de concertation nationale entre la mouvance présidentielle et les partis d’opposition dite « dialoguiste ».
Dans l’exercice de ses fonctions, la CENI de la Mauritanie dispose d’une indépendance totale et ne reçoit aucune instruction d’aucune autorité ou institution, publique ou privée.