Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président béninois annonce les grands chantiers à réaliser en 2019 pour lutter contre la pauvreté

Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Xinhua
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Le président béninois Patrice Talon a dévoilé, ce jeudi devant le parlement à Porto-Novo, les grands chantiers à réaliser par son équipe gouvernementale au cours de l'année 2019, en vue d'augmenter le taux de la croissance économique nationale de 6,5% en 2018 à 7% en 2019, et d'engager durablement une réduction de la pauvreté.

Dans son message sur l'Etat de la Nation devant le parlement béninois, M. Talon a exhorté le peuple béninois à redoubler d'ardeur pour accélérer au cours de l'année prochaine le processus pour un développement économique et social harmonieux du pays.

Il a estimé que cet objectif ne peut être atteint que grâce à la mise en œuvre de certains chantiers couvrant notamment la vie socio-économique du pays.

"Au cours de la prochaine année, mon gouvernement prêtera une attention soutenue à la sécurité, matérialisée par des investissements plus importants encore dans le renforcement de capacités des professionnels et dans l'équipement de nos unités, Forces armées béninoises et Police républicaine confondues", a-t-il indiqué.

Outre le domaine sécuritaire, le chef de l'Etat béninois a aussi déclaré avoir envisagé le démarrage au cours du deuxième semestre 2019 des travaux de construction de 500 nouveaux systèmes d'approvisionnement en eau potable multi-village en vue de mettre en oeuvre l'accès universel à l'eau potable en milieu rural à l'horizon 2021.

"Sur un programme d'investissement prioritaire de 300 milliards de FCFA (523,4 millions de dollars américains) destiné à atteindre cet objectif, 200 milliards de FCFA (348,9 millions de dollars), soit 66%, sont déjà mobilisés, et les actions sont en cours pour le bouclage total du financement avant la fin du premier semestre 2019", a-t-il précisé.

De même, la mise en œuvre du Projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), dans son volet Assurance maladie, apportera des réponses claires aux préoccupations des populations à partir de 2019, a poursuivi M. Talon.

"Dans cette perspective, les pauvres extrêmes et les pauvres non extrêmes, premiers bénéficiaires, dont l'effectif est estimé à 4,2 millions de personnes, ont été identifiés", a-t-il souligné, précisant que 350 000 d'entre eux recevront gratuitement leur carte d'identité biométrique dans les prochaines semaines et bénéficieront de la phase pilote du projet dès le premier trimestre 2019, dans les zones sanitaires couvrant Abomey-Calavi et So-Ava, DassaZoumé et Glazoué, Djougou, Ouaké et Copargo.

Par ailleurs, le président béninois a également annoncé la relance du programme des cantines scolaires au profit de quelques 537 400 enfants bénéficiaires pour 2019, contre 351 000 en 2018, avec l'extension du programme à 1 600 nouvelles écoles à compter de l'année scolaire en cours, soit un taux de couverture de 51% des écoles béninoises.

Il a également annoncé la poursuite des travaux de la première phase du Projet Asphaltage qui vont embellir les villes et faciliter la mobilité de leurs habitants et celui du programme d'Assainissement pluvial de la ville de Cotonou .

"La réalisation de ces chantiers permettra non seulement d'améliorer le cadre de vie des populations, mais aussi de lutter contre la pauvreté dans le pays", a conclu M. Talon.
Commentaires